Une question?

À propos du service Une question?

Une question? est le service par lequel vous pouvez poser vos questions à un membre de l'équipe des bibliothèques en direct, à l’aide d’une boîte de clavardage, ou par courriel.

Il s'adresse à la communauté UdeM

Ce service est offert prioritairement aux membres de la communauté de l’UdeM (étudiants, corps professoral, chargés de cours, chercheurs, employés). Toutes autres personnes peuvent aussi y avoir accès dans la mesure où les ressources le permettent.

Le service en mode direct (par clavardage) est accessible sans authentification, toutefois les utilisateurs sont invités à s’identifier en fournissant leur adresse de courriel, ce qui leur permet de recevoir une transcription de la séance d’aide et de pouvoir faire le suivi de leur demande.

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Il vous permet de poser des questions sur :

  • les ressources et les services des bibliothèques
  • des demandes d’aide à la recherche documentaire (où et comment trouver un document, comment trouver des références et des informations sur un sujet, comment utiliser les ressources électroniques)

Si votre demande nécessite une réponse plus approfondie, le personnel en ligne fera suivre votre question auprès d'un spécialiste et une réponse vous parviendra par courriel dans un délai de 24h (du lundi au vendredi).

Nous vous invitons à consulter la FAQ afin de vérifier si la réponse à votre question s'y trouve.

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Comment l'utiliser

  • Vous pouvez utiliser le clavardage lorsque le statut est service disponible.
  • Écrire directement dans la boîte de clavardage.
  • Aucun compte d'usager n'est nécessaire.
  • Lorsque le service annonce le service de clavardage n’est pas disponible en ce moment, vous pouvez soumettre votre question quand même et vous recevrez votre réponse dans un délai de 24 h.
  • Pour recevoir une transcription de l’échange, vous devez fournir une adresse courriel valide.
  • Si vous utilisez un bloqueur de pop-up, pensez à le désactiver pendant la session de clavardage car il peut interférer.
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Délai de réponse du clavardage

Votre question est placée dans une file d'attente lorsque vous lancez votre requête. Nous vous demandons d’être patient car cela peut prendre quelques instants avant de recevoir une réponse.

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Vous pouvez recevoir une transcription

Vous avez le loisir de vous identifier en indiquant une adresse de courriel valide, cela vous permettra de recevoir une transcription de la session d’aide.

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Les transcriptions sont confidentielles

Elles ne seront pas divulguées. Aucune information personnelle (nom, adresse de courriel) ne sera divulguée sans le consentement de l’usager.

Les transactions de ce service sont soumises à l’article 7 sur la confidentialité du Règlement sur les bibliothèques.

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Règles d'éthique

Les règles de la netiquette s'appliquent aux échanges par clavardage.       

La politesse est de mise comme dans toute communication par clavardage, par courriel, par téléphone ou en personne. Un usager qui envoie un message au contenu offensant, haineux, obscène ou discriminant sera automatiquement banni de ce service.

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Droit d'auteur

Les Bibliothèques  sont tenues de respecter la Loi sur le droit d'auteur qui règlemente la reproduction et la diffusion des œuvres canadiennes et étrangères. Ce service ne vous fournira pas de copies de documents sous licence (papier ou électroniques). Les ressources électroniques couvertes par des contrats de licence permettent de visionner et de télécharger l'information uniquement aux utilisateurs autorisés et aux membres de la communauté universitaire, à des fins personnelles, d'enseignement et de recherche.

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