Bilan du plan d'action À vos marques!

Devenir plus agiles | Bilan de l'axe 4 (au 31 mai 2012)

Résolument orientée vers les besoins de la communauté universitaire, notre équipe aspire à être à la fine pointe, innovatrice et dynamique, mais surtout à avoir la souplesse requise pour soutenir l'évolution de l'apprentissage, de la recherche et de l'enseignement.

Nous serons les propres artisans de cette transformation en dynamisant notre réseau de manière à pouvoir profiter des forces de chacun.

Légende
Légende

Objectif 11

Orchestrer nos efforts

Objectif 12

Gagner en fluidité par l'allègement de nos processus

Objectif 13

Développer nos forces

Objectif 14

Structurer nos activités de sollicitation

Sous-objectifs et bilan

Sous-objectif

Réalisé

Renouveler la structure organisationnelle
La Direction des bibliothèques a terminé sa réorganisation ainsi que la clarification des zones de responsabilités de chaque direction.

Sous-objectif

Partiellement réalisé

Actualiser les descriptions de fonctions de nos professionnels et de nos cadres
La description de fonctions des bibliothécaires a été réalisée ainsi que celles des directeurs. Il ne reste qu'à produire celle des cadres intermédiaires.

Sous-objectif

Partiellement réalisé

Se doter d'un outil de travail collaboratif à l'interne
Le déploiement de SharePoint se poursuit pour l’intranet de l’ensemble du réseau.

Sous-objectif

Réalisé

Mettre à jour notre connaissance des besoins des usagers par l'entremise du sondage LibQUAL+ et d'autres stratégies
La Direction des bibliothèques a consulté à deux reprises la communauté de l’Université de Montréal au cours des dernières années (LibQUAL+ 2010 et Votre bibliothèque idéale). Dans les deux cas, un plan de suivi a été développé.

Sous-objectif

Partiellement réalisé

Établir un plan de mesures d'urgence pour chacune des bibliothèques
Un plan de mesures d’urgence a été élaboré par la majorité des bibliothèques.
Sous-objectifs et bilan

Sous-objectif

Partiellement réalisé

Poursuivre l'allègement du processus d'achat des monographies
La Direction des bibliothèques attendait l’implantation d’Aleph pour pouvoir profiter de cette nouvelle plateforme.

Sous-objectif

Partiellement réalisé

Améliorer l'accès aux collections
En grande partie, cet objectif a été réalisé tant par l’accès plus rapide aux nouvelles collections que pour le traitement des dons et la mise en valeur des collections.

Sous-objectif

Réalisé

Actualiser les privilèges de prêt pour nos usagers
Au moment du lancement du nouvel Atrium, au mois de janvier 2012, l’ensemble des privilèges de prêt pour nos usagers avait été actualisé et bonifié.

Sous-objectif

Partiellement réalisé

Améliorer nos processus de gestion budgétaire et de gestion des ressources humaines en misant sur les possibilités offertes par le PGI
Les travaux amorcés sont tributaires du calendrier d'implantation du PGI.

Sous-objectif

Partiellement réalisé

Analyser l’opportunité de cataloguer directement sur la plateforme WorldCat d'OCLC
Le travail préalable pour l’atteinte de cet objectif est bien entamé grâce aux initiatives d’un groupe de travail composé de partenaires de plusieurs milieux bibliothéconomiques. Un rapport est attendu. Il donnera les balises qui permettront ensuite à la Direction des bibliothèques de franchir la 1re étape.
Sous-objectifs et bilan

Sous-objectif

Réalisé

Soutenir davantage le développement professionnel de notre personnel
Un comité a travaillé sur plusieurs volets. Des solutions ont été retenues à certaines problématiques.

Sous-objectif

Partiellement réalisé

Structurer nos activités de veille de manière à accentuer notre force de développement
Une veille est faite sur les grands dossiers liés au développement des bibliothèques. Une meilleure concertation de ces activités est requise.

Sous-objectif

Réalisé

Consolider certains secteurs ciblés en vue de réaliser le plan d'action À vos marques!
Les secteurs ciblés ont été consolidés.

Sous-objectif

Non réalisé

Renforcer les zones de fragilité dans le contexte de la gestion de la relève

Sous-objectif

Réalisé

Accentuer notre présence sur le campus par le renouvellement de notre image et par une stratégie de communication revue

 

Pour en savoir plus

La Direction des bibliothèques s’est dotée d’une nouvelle image (signature), ce qui lui a permis de revoir ses outils de communication et d’adapter son message. De plus, une présence accrue a été possible grâce au média UdeMTélé.
Sous-objectifs et bilan

Sous-objectif

Réalisé

Intégrer les bibliothèques au sein de la prochaine grande campagne de financement de l'Université de Montréal
Les projets soumis par la Direction des bibliothèques, dans le cadre de la prochaine grande campagne, figurent toujours dans la liste des projets susceptibles d’être retenus.

Sous-objectif

Non réalisé (hors de notre contrôle)

Explorer la possibilité de mener une campagne auprès des parents des étudiants au profit des bibliothèques

Sous-objectif

Non réalisé

Tailler une place pour les bibliothèques à l'intérieur des activités de sollicitation régulières de l'UdeM