Bilan du plan d'action À vos marques!

L'envie de savoir | Bilan de l'axe 1 (au 31 mai 2012)

Nous aspirons à offrir à la communauté une collection enrichie et mieux exploitable afin de bien soutenir l'apprentissage, l'enseignement et la recherche.

Nous imaginons une collection à la hauteur de la renommée de l'Université de Montréal et de son importance stratégique, qui misera sur l'électronique de manière à affranchir nos usagers des contraintes de temps et de lieux.

Par ailleurs, nous souhaitons rehausser l'impact de la production intellectuelle de la communauté de l'Université de Montréal en favorisant une plus grande diffusion.
Légende
Légende

Objectif 1

Enrichir nos collections

Objectif 2

Élargir l'accès au savoir

Objectif 3

Favoriser le rayonnement de la recherche effectuée à l'UdeM

Objectif 4

Faciliter l'accès au savoir

Sous-objectifs et bilan

Sous-objectif

Partiellement réalisé

Développer une stratégie visant à bonifier le budget annuel de la documentation pour rattraper la médiane du groupe de référence au sein des bibliothèques universitaires canadiennes
Le budget régulier des acquisitions était de 10 675 M$, en 2011-2012, comparativement à 9,4 M$, en 2008‐2009..

Sous-objectif

Réalisé

Développer notre offre de service pour les données géospatiales
Des solutions de stockage ont été mises en place et ont permis d’avoir une meilleure offre de service pour les données géospatiales. L’équipe travaille actuellement à développer une plateforme pour en améliorer l’accès.

Sous-objectif

Réalisé

Développer, de concert avec l'École Polytechnique et HEC Montréal, un projet de « collection électronique » pour la grande campagne de financement de l'UdeM
Un projet tripartite a été présenté et retenu dans le cadre de la prochaine grande campagne.
Sous-objectifs et bilan

Sous-objectif

Partiellement réalisé

Planifier la mise en place d'une collection électronique à l'intention des diplômés
Ce projet, qui a été retenu dans le cadre de la grande campagne de financement de l'UdeM et pour lequel il faudra trouver du financement, est à l'étape des discussions préliminaires avec les partenaires suivants : Direction générale des technologies de l'information et de la communication, Bureau du développement et des relations avec les diplômés et l'Association des diplômés de l'UdeM.

Sous-objectif

Non réalisé

Évaluer l'opportunité d'offrir le service de prêt gratuit aux diplômés

Sous-objectif

Réalisé

Réaliser des projets de numérisation pour mettre en valeur des collections uniques
La réalisation des projets existants et la numérisation de nouvelles collections uniques se poursuivent dans Calypso, notamment la collection « Marie-Victorin au Québec » et « Estampes et illustrations anciennes ».
Sous-objectifs et bilan

Sous-objectif

Réalisé

Déployer le dépôt numérique des thèses et des mémoires à l'échelle du campus
En collaboration avec la Faculté des études supérieures et postdoctorales, le déploiement du dépôt numérique des thèses et des mémoires à l’échelle du campus a été lancé en 2009. Au printemps 2012, 5 000 thèses et mémoires étaient disponibles dans Papyrus et 1 million de téléchargements avaient été faits de ces documents.

Sous-objectif

Réalisé

Poursuivre le développement des dépôts numériques de publications pour des facultés, des départements et des centres de recherche
Au cours des dernières années, plusieurs facultés, départements et projets ont développé des collections dans Papyrus.

Sous-objectif

Partiellement réalisé

Promouvoir la mise en oeuvre d'une politique institutionnelle en matière de libre accès
Pour obtenir l’adhésion de notre institution à la Déclaration de Berlin sur le libre accès, et à l’avancement des initiatives favorisant le libre accès, des actions sont envisagées pour l’automne 2012.
Sous-objectifs et bilan

Sous-objectif

Réalisé

Faciliter le repérage des documents électroniques en libre accès (HathiTrust, projet Gutenberg, Google Books, etc.) par nos outils de découverte
Le nouvel Atrium indexe des corpus en libre accès.

Sous-objectif

Non réalisé

Examiner les solutions technologiques permettant de mettre en place des services de numérisation rapide et d'impression de livres à la demande
Le Service d’impression de l’Université de Montréal a testé, en projet pilote, le service « Auto-édition Expresso Book Machine ».