Bilan du plan d'action À vos marques!

Réinventer les espaces | Bilan de l'axe 3 (au 31 mai 2012)

Pivots de la vie intellectuelle sur le campus, les bibliothèques réinventées seront des endroits de prédilection pour étudier, échanger, collaborer, découvrir, réfléchir, apprendre ou tout simplement se détendre.

Véritables points de convergence, les nouvelles bibliothèques, avec les différents services de l'Université qui pourraient y être offerts, permettront à nos étudiants, à nos professeurs et à nos chercheurs de trouver réponse à leurs besoins.

Nous imaginons des lieux vivants, accueillants et ouverts, une bibliothèque repensée, avec une offre technologique adaptée tant au travail individuel qu'au travail collaboratif, typique des campus novateurs. Voilà l'environnement que l'équipe des bibliothèques souhaite mettre à votre disposition.
Légende
Légende

Objectif 9

Collaborer étroitement à la réalisation du Plan directeur des espaces de l'Université

Objectif 10

Profiter de l'offre de collections numériques pour redonner l'espace aux usagers

Sous-objectifs et bilan

Sous-objectif

Réalisé

Définir la vision et planifier une modernisation des espaces en bibliothèque
Le Plan de modernisation des espaces a été développé et présenté aux différentes instances institutionnelles.

Sous-objectif

Non réalisé

Intégrer la Didacthèque à la Bibliothèque ÉPC‑Biologie
La Direction des bibliothèques a amorcé les premiers travaux de planification en vue de l’intégration future de la Didacthèque.

Sous-objectif

Réalisé

Intégrer la Bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l'information (BBSI) à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH)
À la suite des travaux de réaménagements majeurs, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines a accueilli, à l’été 2010, les employés, les usagers, les collections et les services de la Bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l’information.

Sous-objectif

Réalisé

Réaliser les travaux nécessaires à la mise en œuvre de la future Bibliothèque des sciences au campus Outremont
Les travaux entourant la réalisation des plans se poursuivent. La structure organisationnelle de la Direction des bibliothèques a été ajustée en fonction des futurs changements. Ainsi, le rattachement de la Bibliothèque de géographie et de la Cartothèque aux Bibliothèques scientifiques est terminé.

Sous-objectif

Réalisé

Mettre en service la Bibliothèque au nouveau campus Laval
L’ouverture de la Bibliothèque du Campus de l’UdeM à Laval a eu lieu, le 29 août 2011.

Sous-objectif

Non réalisé

Mettre en service une antenne pour l’École de Santé publique localisée dans le complexe du CHUM
La Direction des bibliothèques travaille actuellement à ajuster son offre de service en tenant compte de l’adéquation entre les besoins de la nouvelle localisation au « Campus de santé publique Norman – Bethune » et la volonté politique en regard des ressources disponibles.
Sous-objectifs et bilan

Sous-objectif

Partiellement réalisé

Rationaliser les collections de périodiques et d’index en relocalisant ou en éliminant les versions imprimées en présence d'équivalents électroniques
Un sondage auprès des clientèles concernées a eu lieu au printemps 2011 pour permettre d’évaluer les périodiques à élaguer dans la collection JSTOR. Une analyse des résultats est en cours. Les index imprimés ont été retirés sur les rayons de plusieurs bibliothèques lorsque les versions électroniques étaient disponibles.

Sous-objectif

Partiellement réalisé

Rationaliser la collection de thèses et mémoires UdeM imprimée en favorisant la diffusion électronique lorsque c’est possible
Le projet de numérisation a été retenu dans le cadre de la grande campagne de financement de l’UdeM. Il a été également soumis aux instances universitaires concernées.

Sous-objectif

Réalisé

Amorcer l’analyse de l'offre de service pour l’audiovisuel en favorisant le regroupement de nos collections et équipements audiovisuels en un seul lieu physique
Une étude, faisant le point, est en cours de réalisation.

Sous-objectif

Réalisé

Augmenter notre capacité d'entreposage
L’ouverture du dépôt au Pavillon Marguerite-d'Youville et les travaux sur les collections hébergées au Centre de conservation ont permis d’optimiser la capacité d’entreposage.

Sous-objectif

Réalisé

Préparer le plan d’affaires pour acquérir des archives électroniques de grandes collections de périodiques en remplacement des collections imprimées
Un projet tripartite (Université de Montréal, École des hautes études commerciales de Montréal et l’École Polytechnique) a été présenté et retenu dans le cadre de la prochaine grande campagne de financement et sera mené conjointement par les trois institutions.

Sous-objectif

Objectif réalisé

Resserrer la politique d’acceptation des dons
Depuis l’hiver 2012, les bibliothèques se sont dotées d’une nouvelle politique de dons qui sera diffusée dans la section « Faire un don » du site Web des bibliothèques.