Langue :

Gérer votre dossier

Mon dossier vous permet d'accéder à votre dossier du lecteur et à des services tels que prolonger un prêt ou annuler une réservation. De plus, cette fonction vous permet de définir vos préférences dans Atrium. Pour accéder à Mon dossier, cliquer sur le lien Mon dossier, qui apparaît en haut de chaque écran d'Atrium.

Pourquoi s'identifier

Vous pouvez faire des recherches dans Atrium sans avoir à vous identifier. Il est même possible de mettre des documents dans votre panier, de voir l'historique de vos recherches et de choisir la langue par défaut et le nombre de résultats affichés par page. Ces informations seront disponibles pendant votre session de travail dans Atrium ou jusqu'à une demi-heure d'inactivité.

S'authentifier = plus de possibilités

  • définir des préférences pour les sessions actuelles et futures;
  • conserver les notices des documents et les requêtes dans votre Panier;
  • définir des alertes pour vos requêtes;
  • Accéder aux ressources externes payantes, utiliser les services de la bibliothèque tels que la réservation de documents et le renouvellement d'emprunts;
  • ajouter des tags et des commentaires aux documents.

Votre panier

Le Panier vous permet d'enregistrer et d'organiser les notices de documents trouvées lors de vos recherches dans Atrium. Vous pouvez visualiser votre panier à tout moment en cliquant sur le lien Panier dans le menu du haut à droite.

Gérer les dossiers

Ces icônes vous permettent d'ajouter de nouveaux dossiers, de les renommer, de les supprimer, de copier-coller les dossiers et d'ajouter ou modifier une note.

Liste des icônes

Boutons Description
Créer dossier — Cliquer sur ce bouton pour ajouter un nouveau dossier dans le dossier sélectionné.
Renommer dossier — Cliquer sur ce bouton pour renommer le dossier sélectionné.
Copier dossier — Cliquer sur ce bouton pour copier le dossier sélectionné en mémoire. Le dossier original ne sera ni modifié ni supprimé.
Coller dossier — Cliquer sur ce bouton pour coller le dernier dossier placé en mémoire dans le dossier sélectionné.
Supprimer dossier — Cliquer sur ce bouton pour supprimer le dossier sélectionné du Panier.
Ajouter note — Cliquer sur ce bouton pour ajouter une note au dossier.
Modifier note — Cliquer sur ce bouton pour modifier la note d'un dossier.

Envoyer les notices vers le panier

Lorsque vous cliquez sur l'icône de panier, un crochet vert apparait et la notice est ajoutée au panier.

Pour supprimer la notice et l’ensemble de ses copies des différents dossiers du panier, cliquez sur l'icône du panier coché dans les résultats de recherche. Si vous ne souhaitez pas supprimer une notice de tous les dossiers du panier, vous devez supprimer les notices directement à partir du panier.

Gérer les notices

Comme les dossiers, vous pouvez effectuer différentes opérations sur les notices : couper-copier-coller, supprimer, envoyer par courriel, ajouter-modifier une note, etc. Consultez la liste des opérations.

Liste des icônes

Boutons Description
Couper notices - Cliquer sur ce bouton pour couper les notices sélectionnées et les placer en mémoire.
Copier notices - Cliquer sur ce bouton pour copier les notices sélectionnées en mémoire.
Coller notices - Cliquer sur ce bouton pour coller les dernières notices sélectionnées en mémoire dans le dossier courant.
Supprimer notices - Cliquer sur ce bouton pour supprimer les notices sélectionnées.
Courriel
Courriel notices - Cliquer sur ce bouton pour envoyer par courriel les notices sélectionnées.
Imprimer
Imprimer notices - Cliquer sur ce bouton pour imprimer les notices sélectionnées.
Envoi
Enregistrer notices - Sélectionner une option (telle qu'envoyer vers Connotea) de la liste déroulante puis cliquer sur ce bouton pour envoyer les notices sélectionnées.
Ajouter une note - Cliquer sur ce bouton pour ajouter une note à une notice.
Modifier une note - Cliquer sur ce bouton pour modifier une note.

Votre dossier du lecteur

Vous pouvez :

Y consulter ce qu'il contient

Vos emprunts

Outre la liste des documents empruntés, prolongez directement le prêt de ceux que vous souhaitez garder plus longtemps.

Vos réservations

Suivez l'état de vos demandes en sachant quelle est votre position dans la liste d'attente et quelle est la date de retour prévue. Vous pouvez également annuler une réservation.

Vos frais et amendes

Voyez en détail le montant des frais pour chaque document en retard ainsi que le total des frais à payer portés à votre dossier de lecteur dont vous pouvez vous acquitter en ligne à même votre dossier..

Vos messages

Vous y trouverez des messages de la part de votre bibliothèque.

Vos paramètres personnels

Personnalisez les paramètres d'affichage d'Atrium selon vos préférences. Vous pouvez spécifier la langue par défaut et le nombre maximum de résultats affichés par page. Pour mettre à jour vos données personnelles, remplissez le formulaire du registrariat.

Prolonger vos emprunts

Comment faire

Dans Mon dossier section Emprunts :

Renouveler ses emprunts
  1. Sélectionner les documents à renouveler
    • cocher les documents que vous souhaitez renouveller en sélectionnant la case appropriée
    • ou sélectionner la première case pour renouveler l'ensemble de vos emoprunts.
  2. Cliquer sur le bouton Prolonger
    Prolonger le prêt

Le renouvellement est refusé?

Il y a quatre raisons possibles :

  • le document est réservé par un autre usager;
  • la durée maximum du prêt incluant les prolongations est atteinte;
  • le seuil maximum de 10$ de frais au dossier est atteint;
  • votre dossier d'emprunteur est expiré.

Gérer vos réservations

Vous pouvez réserver jusqu'à 10 documents, que vous n'avez pas déjà en votre possession.

Comment faire :

1. Allez dans Atrium et identifiez-vous.

Membre de la communauté UdeM

Authentification avec votre compte SIM

HEC, Polytechnique, CREPUQ, etc.

Authentification avec code-barres et numéro de téléphone

2. Repérez le document désiré et cliquez sur « Disponibilité en bibliothèque ». Cliquez ensuite sur le lien « Réserver ».

3. Choisissez la bibliothèque où vous souhaitez aller chercher le document et cliquez sur « Réserver ».

Payer les frais à votre dossier

Tous les frais et amendes portés à votre dossier de lecteur peuvent être payés en ligne à partir de votre dossier dans Atrium. Le paiement se fait :

  • sur le total du solde dû;
  • à l'aide d'une carte Visa ou MasterCard.

Comment faire

  1. Aller à Mon dossier dans Atrium.
  2. Vous devrez vous identifier.
  3. Cliquer sur Frais à payer dans le menu de gauche, puis sur Payer les frais à la droite du solde dû.
  4. Vous serez redirigé vers le site de paiement bancaire pour effectuer la transaction.
  5. Une fois la transaction effectuée, le statut de la transaction de paiement sera affiché.

Vos requêtes

Dans votre panier section Requêtes, vous pouvez consulter l'historique de vos recherches pour cette session, les requêtes que vous avez sauvegardées et vos alertes. Une requête est un mot ou une expression saisie dans le formulaire de recherche pour trouver des documents.