Langue :

Rester informé

Requêtes sauvegardées et alertes

Une alerte est un processus qui exécute automatiquement votre requête à un intervalle prédéfini et qui envoie les résultats par courriel.

Vous devez d'abord vous authentifier. En enregistrant la requête en cliquant sur le bouton au bas de la page à gauche sous les Nouvelles recherches suggérées, vous pouvez retrouver les paramètres de recherche et les mots clés que vous avez utilisés afin de relancer cette recherche plus tard. Vous aurez le choix entre Enregistrer ou Enregistrer & Alerter. Ce dernier vous permet de recevoir les nouveaux résultats par courriel.

Si vous avez déjà enregistré la requête, allez dans la section Requêtes de votre compte et cliquez sur Modifier. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et vous devez changer Enregistrer pour Enregistrer & Alerter, puis écrire votre adresse courriel dans le champ approprié.

Les alertes sont envoyées par courriel une fois tous les 7 jours, à partir du jour où elles sont enregistrées. Donc, si l'alerte a été établie un mardi, les nouveaux résultats de la requête seront envoyés les mardis suivants.

Les flux RSS

Les flux RSS dans Atrium sont utilisés pour vous informer de nouveaux documents retrouvés par une requête.

Si la requête est déjà sauvegardée :

Cliquez sur S'abonner dans la section Requêtes de votre compte.

Si votre requête n'est pas déjà enregistrée

Lorsque vous avez lancé votre recherche, cliquez sur le bouton S'abonner sous Nouvelles recherches suggérées dans la colonne de gauche.

Si votre navigateur Web gère les flux RSS, cliquez sur le bouton RSS. Une fenêtre s'affiche à partir de laquelle vous pouvez vous abonner au flux RSS. Suivez les instructions dans la fenêtre.

Si votre navigateur ne gère pas les flux RSS, cliquez sur le bouton RSS, copiez l'URL affichée dans la barre d'adresse puis collez-la dans un lecteur de flux RSS.

Les tags

Utilisez les tags, mots ou expressions, pour décrire le contenu des documents ou pour les retrouver. Les tags déjà créés sont cherchables et peuvent être appliqués sur un document par tous ceux qui s'identifient.

Les tags sont partagés avec la communauté, ce qui vous permet de voir les tags attribués aux documents par les autres utilisateurs. De plus, les tags que vous attribuez sont eux aussi visibles par toute la communauté. Vous pouvez assigner autant de tags que vous le souhaitez à un document.

Vous pouvez ajouter des tags pour un document dans la liste des résultats dans l'onglet Tags+ (vous devez vous identifier) :

Les tags affectés à un document peuvent être affichés de deux façons.

Nuage : une liste alphabétique de tags où la taille du texte reflète la popularité du tag, c'est-à-dire le nombre de documents que vous et les autres utilisateurs avez « marqués » avec ce tag.

Liste : une liste de tags triée par popularité, les tags les plus populaires apparaissent en haut de la liste. Le nombre de documents « marqués » par un tag apparaît entre parenthèses à droite du tag.

Cliquez sur un tag pour retrouver tous les documents « marqués » par ce tag.

Dans l'onglet Tags+, vous pouvez :

  • voir tous les tags attribués à ce document;
  • attribuer et supprimer des tags à ce document;
  • rechercher tous les documents « marqués » par un tag.

Comment ajouter un tag

Les tags que vous voyez sont listés par ordre de popularité, le plus populaire étant situé en haut de la liste. Vous pouvez voir vos tags aussi bien que ceux attribués par les autres utilisateurs.

Lorsque vous affectez un tag, gardez à l'esprit la question suivante, "Quels sont les tags qui m'aideront à retrouver cette page dans plusieurs mois?". Ceci est un bon point de départ pour attribuer des tags. Vous n'avez pas à compter sur le concepteur du système pour fournir une catégorie appropriée. Vous créez des tags lorsque c'est nécessaire, et vous les utilisez dans le contexte de votre choix.

À noter : ne supprimez pas les tags existants à partir de la zone Ajouter/supprimer des tags pour ce document à moins de vouloir véritablement les supprimer pour ce document.

Vous pouvez faire les choses suivantes :

Assigner un tag existant au document courant

Cochez la case située à côté du tag que vous voulez assigner au document ou entrez le nom du tag dans le champ Ajouter ou supprimer des tags à ce document. Vous pouvez entrer autant de tags que nécessaire. Si vous tapez les noms des tags dans le champ Ajouter ou supprimer des tags à ce document, saisissez une virgule entre chaque tag.

Assigner un tag au document courant

Saisir le nom du nouveau tag dans le champ Ajouter ou supprimer des tags à ce document.

À noter : les tags ne doivent pas excéder 35 caractères et ne doivent contenir que des: lettres, chiffres, tirets, soulignés et apostrophes.

Supprimer votre tag du document courant

Saisir le nom du tag dans le champ Ajouter ou supprimer des tags à ce document ou désélectionner le tag dans la liste des tags.

Comment rechercher un tag?

Une liste de tags est disponible dans la page des Tags. Cette liste est triée en fonction de leur date de création et de leur popularité. La liste des tags les plus populaires peut aussi être visualisée comme un nuage.

Vous pouvez également rechercher d'autres tags qui n'apparaissent pas dans la page des tags en saisissant le nom du tag dans le champ Rechercher dans les tags puis en cliquant sur l'icône de la loupe à droite du champ.