Équipement

La Cartothèque met à la disposition de ses usagers divers équipements informatiques et autres.

Équipement informatique

  • Postes informatiques (9 postes : 5 postes avec 2 écrans et 4 postes avec écrans de 28 pouces)
  • Lecteurs cédéroms ou DVD-ROM sur tous les postes.
  • Numériseurs 12" X 17" (2)
  • Graveurs de cédéroms sur tous les postes.
  • Imprimante : tous les postes sont reliés au service d’impression publique. L'imprimante noir et blanc se situe au 3e étage.

Équipement (autres)

  • Stéréoscopes
  • Table lumineuse
  • Planimètres
  • Photocopieur (3e étage)

Zone sans-fil

La Cartothèque offre une aire d'accès à la zone sans fil qui permet aux usagers reconnus de la communauté universitaire de l'Université de Montréal (étudiants, professeurs et membres du personnel de l'Université inscrits au réseau SIM) d'utiliser leur propre ordinateur portable.

En savoir plus sur les zones sans fil à l'Université de Montréal.

Pour utiliser votre ordinateur portable, quel équipement est nécessaire?

Assurez-vous d'abord que votre portable soit muni d'une carte réseau sans fil supportant le protocole 802.11a, 802.11b ou 802.11g déjà configurée et opérationnelle. Les autres protocoles sans fil ne sont pas compatibles avec les points d'accès actuellement déployés.

Consultez, au besoin, les instructions pour configurer votre ordinateur et pour vous brancher au réseau de l'université.

Politique d’utilisation des postes informatiques

Un des postes de la Cartothèque est prioritairement dédié à la numérisation.

Les équipements sont strictement réservés pour le travail universitaire. Le clavardage (chat), les jeux, ou le courriel dans un cadre autre qu'académique sont interdits. La communauté universitaire appréciera votre respect de cette politique.

Il n'est pas permis de quitter votre poste plus de 15 minutes sans libérer l'espace de travail. Le personnel pourra en tout temps libérer un appareil inutilisé plus de 15 minutes, et ce tout spécialement en période d'affluence.

Consultez aussi la Politique de sécurité informatique et d’utilisation des ressources informatiques de l’Université de Montréal.

Droits d'accès et authentification

Les équipements sont offerts « prioritairement aux membres de la communauté universitaire et à certaines conditions, à des usagers de l'extérieur ».

Pour ouvrir une session de travail sur les postes, vous devez utiliser votre code d’accès DGTIC et votre UNIP.