Nouvelle ère pour les collections

Solutions émergentes

Les bibliothèques UdeM posent des gestes concrets pour reprendre le contrôle de la diffusion des connaissances scientifiques et sortir de la crise de l'édition savante, notamment en favorisant l’émergence du libre accès.

Nous souhaitons :

  • démocratiser l'accès au savoir;
  • mettre en valeur les connaissances produites à l'Université de Montréal;
  • tester de nouveaux modèles d'affaires pour la publication en libre accès.

Consortium Érudit

Les bibliothèques UdeM accompagnent le consortium Érudit dans la mise en place d'un nouveau modèle de publication scientifique par un soutien financier et par la participation active du directeur général des bibliothèques comme membre sur le conseil d'administration.

L'Université de Montréal, ainsi que ses partenaires dans le consortium Érudit, l'Université Laval et l'UQAM, ont signé une entente inédite avec les bibliothèques universitaires membres du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) pour le soutien aux revues savantes et au libre accès.

Plateforme arXiv

Les bibliothèques soutiennent financièrement la plateforme en libre accès arXiv. Maintenu et alimenté par la Cornell University Library, arXiv permet le dépôt, l’archivage et la distribution d’articles de recherche scientifiques dans les domaines de la physique, des mathématiques et de l’informatique.

Papyrus

Le dépôt institutionnel de l’UdeM, Papyrus, permet aux professeurs, chercheurs et étudiants de rendre disponibles sur Internet, facilement, rapidement et gratuitement leurs prépublications, publications, communications et autres types de documents.

Une vitrine interdisciplinaire a été mis sur pied dans Papyrus afin que les auteurs UdeM puissent y déposer en quelques étapes seulement les fichiers d’articles déjà publiés dans des revues savantes ou professionnelles de toutes les disciplines.

Les 13 244 publications savantes de Papyrus ont été consultées plus de 3 millions de fois en 2015-2016.

Partenariat avec les PUM

Les bibliothèques se sont associées aux Presses de l'Université de Montréal (PUM) pour mettre sur pied un projet pilote de publication de monographies en libre accès. Trente livres ont été publiés ces trois dernières années.

Titres 2016-2017

Penser la formation en gestion La réforme du droit de la famille De la logique des obligations des permissions et des interdictions L'économie circulaire Le patient et le médecin Femmes philanthropes La douleur en mouvement L'intégration des familles d'origine immigrante Méthodes de recherche pour l'éducation Errances photographiques: mobilité et intermédialité

Titres 2015-2016

Le canadien de MontréalLa pauvretéLa littérature électroniqueDes idées reçues en santé mondiale

Titres 2014-2015

Communiqué

Campagne de communication du RCDR

Suite à l'adoption de la résolution déposée par les bibliothèques UdeM au Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) lors de l'assemblée des membres de l'automne 2014, le RCDR a élaboré une campagne de sensibilisation qui vise la communauté universitaire canadienne, les organismes subventionnaires et le gouvernement, portant sur la crise de l'édition savante et leurs répercussions. C'est ainsi qu'a été créée la trousse de mobilisation des établissements.

SCOAP3

Les bibliothèques UdeM ont adhéré au projet  SCOAP3. Cette initiative du CERN (laboratoire européen pour la physique des particules basé à Genève) a permis de convertir en libre accès dix périodiques en physique des particules.

Communiqué

Knowledge Unlatched

Les bibliothèques UdeM sont partenaires du projet Knowledge Unlatched, une initiative qui vise à rendre les livres disponibles en libre accès.

Communiqué