Abonnez vous au fil de nouvelles des communiqués |?

Quoi de neuf

Direction des bibliothèques et DGTIC

Logiciels de gestion bibliographique :
accès élargi dès le 7 février 2006

Le 5 décembre 2005 — Vous pensiez acheter prochainement un logiciel de gestion bibliographique ou encore en faire la demande au Père Noël? Ce n’est plus nécessaire! La Direction générale des technologies de l’information et de la communication (DGTIC) et la Direction des bibliothèques sont heureuses d’offrir à l’ensemble de la communauté universitaire, à compter du mois de février prochain, l’accès aux quatre logiciels de gestion bibliographique que sont EndNote, WriteNote, ProCite et Reference Manager.

Ces outils permettent entre autres de gérer sa documentation en créant des bases de données bibliographiques personnelles, d’importer des références de diverses sources, d’intégrer ces références à l’intérieur de textes et de générer des bibliographies automatiquement.

Les bibliothèques continueront d’assurer le soutien à l’utilisation de EndNote et ce soutien sera également disponible pour WriteNote, logiciel qui fournit des fonctionnalités similaires dans un environnement Web.

Les logiciels EndNote, ProCite et Reference Manager seront disponibles à partir de la logithèque de la DGTIC. Il vous sera ainsi possible d’installer ces logiciels sur vos ordinateurs personnels afin de soutenir vos activités d’étude, d’enseignement et de recherche. Quant à WriteNote, l’accès se fera directement sur le Web.

Surveillez le site des bibliothèques pour l’annonce détaillée à venir en février lorsque ces outils seront disponibles : www.bib.umontreal.ca.


Jimmy Légaré, Bibliothécaire - communications, Direction des bibliothèques

Jean-Noël Plourde, Directeur intérimaire, Centre d’édition numérique, DGTIC

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.