Abonnez vous au fil de nouvelles des communiqués |?

Quoi de neuf

Direction générale

Nomination d'un nouveau directeur général à la Direction des bibliothèques

Le 17 juin 2008 Le Comité exécutif de l’Université de Montréal a approuvé la nomination de Richard Dumont comme nouveau directeur général de la Direction des bibliothèques lors de la séance du 13 juin dernier.

Titulaire d’un baccalauréat en géologie et d’une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information de l’Université de Montréal, M. Dumont dirigeait la Bibliothèque de l’École Polytechnique de Montréal depuis 1998. Il a été le principal maître d’œuvre de la nouvelle Bibliothèque de l’École, qui a été inaugurée en 2005. Reconnu pour sa connaissance des nouvelles technologies appliquées à la culture livresque et documentaire, M. Dumont jouit d’une grande notoriété dans le milieu de la bibliothéconomie du Québec. Il siège sur de nombreux conseils et comités, dont le conseil d’administration de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec et celui de la fondation Bibliomondialis. En 2007-2008, il a présidé le sous-comité des bibliothèques de la Conférences des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ). En 2008, M. Dumont a mis sur pied une bibliothèque virtuelle à l’intention des diplômés de l’École Polytechnique, une première au Québec.

M. Dumont succède à M. Jean-Pierre Côté, qui prend sa retraite après avoir occupé le poste pendant huit ans. « Jean-Pierre Côté a été l’artisan des carrefours de l’information et de l’apprentissage et de la modernisation de nos bibliothèques. Dans plusieurs grands dossiers de la vie universitaire, il a fait preuve d’une largeur de vues et d’une intelligence dont notre communauté a grandement profité » a déclaré le provost et vice-recteur aux affaires académiques, M. Jacques Frémont : « Les bibliothèques représentent un maillon essentiel des activités d’enseignement et de recherche de l’Université de Montréal et je suis heureux que M. Dumont accepte de relever le défi de diriger une équipe composée de plus de 300 personnes ».

M. Dumont entrera en fonction le 4 août 2008.

Gisel Villalobos , bibliothécaire-communications, direction générale