Rechercher dans :

Rechercher dans :

Sauter les liens rapides

Les bibliothèques / UdeM
  Quoi de neuf

Abonnez vous au fil de nouvelles des communiqués |?

Communiqué

Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Feuilleter la Collection Marcel-Lajeunesse...

Le 18 janvier 2010 Le jeudi 14 janvier 2009, à l’invitation de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, M. Jean-François Cottier, directeur du Centre d’études médiévales de l’Université de Montréal a donné une conférence très appréciée sur le livre d’heure manuscrit au Moyen Age.

La Bibliothèque tenait ainsi à souligner le lancement d’une brochure  mettant à l’honneur la Collection Marcel-Lajeunesse, riche de précieux fac-similés de livres d’heures manuscrits.

Cette brochure abondamment illustrée d’une vingtaine de pages offre un aperçu alléchant de la Collection-Marcel Lajeunesse. Fruit de la collaboration entre la Direction générale et la Bibliothèque des livres rares, cette publication est destinée à faire connaître au public universitaire avant tout la ressource pédagogique et d’étude inestimable que représente une telle collection.

La Collection Marcel-Lajeunesse rassemble en effet plus de deux cents fac-similés de livres d’heures, de livres enluminés et d’études sur le sujet. On y trouve de somptueux fac-similés à l’identique, eux-mêmes fréquemment à tirage limité, et qui représentent aujourd’hui le seul moyen accessible pour les chercheurs, étudiants et amateurs éclairés d’être en contact avec ces joyaux.

La brochure peut être consultée et téléchargée à l’adresse suivante: http://www.bib.umontreal.ca/db/collection-Marcel-Lajeunesse.pdf

Sarah de Bogui, chef de bibliothèque, Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.

Urgence | Vie privée | Offres d'emploi | Mon courriel | StudiUM | iTunes U | Nous écrire   Fils des nouvelles UdeM