Communiqué

Bibliothèques

Deux ajouts intéressants au calendrier de formations des bibliothèques!

Le 7 juin 2010 Deux nouvelles options sont maintenant disponibles dans le calendrier des activités de formation des bibliothèques : le permalien des résultats de recherche et le lien iCalendar permettant l'ajout d'une activité à votre calendrier personnel.

Le permalien des résultats de recherche de formations

Un permalien est maintenant disponible pour chaque résultat de recherche de formations par bibliothèque, par date et par mot-clé. Ainsi, il suffit de faire votre recherche et de copier/coller le permalien dans vos favoris ou sur votre site Web afin d'accéder rapidement à la liste des activités qui correspondent à votre besoin. Voici un exemple de permalien vers les formations sur le logiciel EndNote :

Permalien du calendrier

L'ajout d'une activité à votre calendrier personnel (lien iCalendar)

Un lien permet maintenant d’ajouter l’activité de votre choix à votre calendrier personnel tel que Outlook, Google Calendar ou tout autre outil supportant les fichiers .ics (iCalendar). Faire d'abord votre recherche dans le calendrier, cliquer sur la formation désirée et repérer l'icône de calendrier Calendrier. Voici ensuite les étapes à suivre selon votre outil de calendrier :

  • Avec Outlook (non disponible dans Outlook Web Access) : cliquer sur l'icône de calendrier Calendrier et l'ouvrir avec Outlook. Une fois l'événement ouvert dans Outlook, cliquer sur Enregistrer et fermer.
  • Avec Google Calendar : cliquer sur l'icône de calendrier Calendrier et enregistrer le fichier sur votre poste. Ouvrir ensuite votre calendrier Google et cliquer sur Paramètres > Paramètres de Agenda (en haut de la page). Cliquer sur l'onglet Agendas, puis sur Importer l'agenda. Enfin, sélectionner le fichier sur votre poste et le calendrier dans lequel importer l'événement.

Marilou Bourque, bibliothécaire, Direction générale

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.