Bibliothèques

Bienvenue dans vos bibliothèques!

30 août 2010 À l’occasion de la rentrée 2010, plusieurs activités spéciales à l’intention des nouveaux étudiants ont lieu dans les bibliothèques de l’UdeM. Venez nous rencontrer! Nous pourrons ainsi vous présenter les services et les collections qui vous sont destinés notamment grâce aux kiosques d’informations et aux visites de bibliothèque.

rentrée des étudiantsIntimement liées aux disciplines enseignées à l’UdeM, les bibliothèques offrent des activités de formation à la recherche et à l'exploitation des ressources documentaires qui sont intégrées dans des cours et programmes de l'Université de Montréal. De nombreuses formations sont aussi accessibles pour tous : de l’initiation au catalogue Atrium aux recherches avancées dans les bases de données. Pour plus d'information ou pour vous inscrire, consultez le calendrier des bibliothèques: www.bib.umontreal.ca/calendrier.

Par ailleurs, le site Web des bibliothèques fourmille d’informations et vous donne accès à une vaste documentation. Vous y trouvez Atrium, le catalogue des bibliothèques, qui répertorie plus de quatre millions de documents. Consultez également Maestro, afin d'y repérer ou d'y interroger plus de 300 bases de données et d’autres ressources électroniques dont plus de 25000 périodiques, des dictionnaires, des encyclopédies, des mémoires et des thèses. En plus d’y faire des recherches dans plusieurs ressources simultanément, Maestro vous permet aussi d'y constituer un espace personnel de vos ressources favorites et d'y sauvegarder vos stratégies et résultats de recherche. De plus, allez jeter un coup d’œil aux guides de ressources documentaires par discipline préparés par vos bibliothécaires. En passant, n’oubliez pas d’aller visiter la magnifique collection d’images numérisées Calypso.

Pour tout savoir sur vos privilèges d’emprunts accédez à la page Web Obtenir un document. Lorsque nous ne possédons pas dans l’une des 17 bibliothèques du réseau le document que vous recherchez, vous pouvez l’emprunter en passant par notre service de prêt entre bibliothèques (PEB). Ce service vous permet d’obtenir vos documents de l’extérieur du réseau des bibliothèques de l’UdeM.

Sachez que les 17 bibliothèques du campus vous offrent en outre un parc informatique régulièrement mis à jour de plus de 600 stations vous permettant d’y réaliser des travaux universitaires et d’accéder aux différentes ressources électroniques. Des services connexes sont également offerts en partenariat avec la DGTIC et le SIUM,  tels que : l’impression, la numérisation, l’accès au réseau sans fil et des prises réseau en accès libre. Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre à la section Web sur les outils informatiques.

Pour plus de détails sur les coordonnées, les heures d’ouverture, les services offerts ainsi que l’accès au catalogue et à toutes les ressources électroniques, consultez notre site Web : www.bib.umontreal.ca.

Bonne rentrée 2010!

Toute l’équipe des bibliothèques de l’Université de Montréal

Tommy Lavallée, bibliothécaire - communications, Direction générale