Bibliothèques

Une petite pensée pour le libre!

Logo du libre accèsLe 15 octobre 2010 Entre le 18 et le 24 octobre 2010, ayez une petite pensée pour la libre circulation des connaissances! C’est en effet à ces dates qu’a lieu cette année la Semaine internationale du libre accès. Déjà à sa 4e année d’existence, cet événement vise à sensibiliser les acteurs universitaires aux avantages de rendre les résultats de leurs recherches disponibles au plus grand nombre gratuitement.

En effet, si l’accès aux articles de revues et données de recherche peut sembler facile et transparent lorsqu’on est membre d’une institution souscrivant à de nombreux abonnements scientifiques, il n’en est pas ainsi pour tous, chercheurs comme grand public : les barrières tarifaires constituent un frein réel à la diffusion des connaissances et à leur exploitation.

Deux raisons de célébrer le libre accès cette année :

1. Le dépôt Papyrus dans le palmarès Webometrics : le dépôt institutionnel Papyrus de l’Université de Montréal, dans lequel les chercheurs peuvent diffuser en libre accès leurs publications, s’est classé cette année au 117e rang sur près de 1 000 dépôts institutionnels à travers le monde dans le palmarès des dépôts réalisé par Webometrics. Le nombre de documents rendus disponibles en libre accès ainsi que leur visibilité sur le Web sont des facteurs déterminants pour le rang occupé par les universités dans le palmarès général des universités de Webometrics.
  2. Mémoires et thèses UdeM : un an déjà! Le dépôt électronique des thèses et mémoires UdeM a soufflé sa première bougie ce mois-ci : plus de 1 000 mémoires et thèses sont présentement disponibles en libre accès dans Papyrus et ces documents ont été consultés plus de 23 000 fois de partout à travers le monde - au cours du dernier mois seulement!

Pour en savoir plus sur le mouvement de libre accès, sur les petits gestes qui peuvent favoriser une diffusion et un rayonnement élargi des résultats de la recherche, et sur ce que les bibliothèques UdeM font pour appuyer le libre accès, consultez le guide Libre accès à la recherche sur le site des bibliothèques.

Diane Sauvé, adjointe au directeur général des bibliothèques