Communiqué

Bibliothèques

Système intégré de gestion de bibliothèques : l'UdeM fait son choix

étudiant en bibliothèqueLe 19 octobre 2010 Les bibliothèques de l’UdeM sont heureuses d’annoncer l’achat d’un nouveau système intégré de gestion de bibliothèques, une décision qui est le fruit d’un processus rigoureux. Suite à l’analyse en profondeur des soumissions reçues dans le cadre de l’appel d'offres lancé à l’hiver pour le remplacement de la plateforme d’Atrium, un comité de sélection appuyé d’experts a opté pour l’offre du fournisseur ExLibris.

Trois nouveaux produits seront ainsi implantés. Il y a d’abord la pierre d’assise, le système intégré de gestion de bibliothèques, cœur du catalogue et de divers autres modules, qui viendra nous permettre de compter sur une base de données qui allie stabilité, puissance et souplesse. L’interface du catalogue, véritable outil de découverte, offrira des possibilités de recherches à la fine pointe et franchement étonnantes, plus arrimées aux attentes des usagers de l’UdeM. Enfin, un nouveau gestionnaire de ressources électroniques complète le tableau.

Notez qu’ExLibris est un gros joueur dans le monde des bibliothèques de recherche comme en témoigne ses liens commerciaux avec plus de 2 000 institutions universitaires, dont MIT, Oxford, Harvard, Yale et Cambridge pour n’en nommer que quelques-unes, et ce dans plus de 75 pays sur tous les continents. Au Québec, on retrouve ses produits entre autres à l’Université McGill ainsi que dans les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec.

Nous prévoyons mettre en service les nouveaux produits pour le début de la session d'hiver 2012.


Martin Sévigny, directeur, Bureau des systèmes

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.