Communiqué

Bibliothèques

LibQUAL+ 2010 : les bibliothèques vous ont entendus, le travail se poursuit!

Teresa à la BLSHLe 20 avril 2011 Les bibliothèques de l'UdeM vous invitent à découvrir l’analyse des résultats et le plan d'action découlant du sondage LibQUAL+ 2010 dans une toute nouvelle section Web riche en informations et agréable à consulter. L’exercice nous a permis de mieux connaître nos forces et vos attentes, définissant ainsi les priorités qui seront mises de l’avant.

Rappelons que plus de 7 000 personnes ont répondu au sondage qui s’est déroulé du 15 mars au 1er avril 2010 et qui a permis de recueillir près de 3 000 commentaires.

En constante amélioration…

Tableau comparatif 2004, 2007 et 2010. En 2010, les bibliothèques consultaient ses usagers à l’aide du sondage LibQUAL+ pour une 3e fois, après 2004 et 2007. Or, la comparaison entre les résultats des trois enquêtes permet de constater une amélioration continue du niveau de satisfaction des usagers, et ce, pour les trois axes du sondage : services offerts, accès à l’information et lieux.

Les bibliothèques à l’œuvre

Les bibliothèques sont bien sûr heureuses de ces résultats, mais elles ne se contenteront pas de cette amélioration du niveau de satisfaction. Plusieurs actions ont déjà été entreprises afin d’encore mieux répondre aux attentes de nos usagers. À titre d’exemple, des rénovations importantes ont eu lieu au cours des derniers mois dans plusieurs bibliothèques telles la Bibliothèque de Droit et la Bibliothèque des lettres et sciences humaines. De même, l’acquisition du nouveau système intégré de gestion de bibliothèques annonce de belles choses quant à l’accès amélioré à nos collections.

Quant à notre point fort, la qualité du service offert par notre équipe, nous gardons la barre haute en nous assurant de déployer de nouveaux services à partir de vos besoins. Nous continuerons d’être là où vous avez besoin de nous, qu’il s’agisse de se rendre disponibles par messagerie instantanée, d’aller vous voir dans vos facultés, ou d’offrir des guides disciplinaires pour vous épauler dans votre parcours universitaire.

Consultez les résultats du sondage LibQUAL+ 2010 pour en connaître davantage sur les conclusions de l’enquête et les actions à venir.

Bientôt Votre bibliothèque idéale…

Par ailleurs, à l’automne 2010, nous lancions la plateforme Votre bibliothèque idéale afin de vous inviter à vous projeter dans le futur en commentant ce que nous, les bibliothèques de l'UdeM, pourrions devenir. Les commentaires reçus viennent renforcer l’analyse des résultats du sondage LibQUAL+ 2010, s’inscrivant dans la même lignée d’idées. Restez à l’affût, nous dévoilerons plus de détails à ce sujet au cours des prochains jours.

En terminant, les bibliothèques tiennent à remercier l’ensemble des répondants au sondage LibQUAL+ 2010!


Tommy Lavallée, bibliothécaire-communications, Direction générale

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.