Communiqué

Direction des bibliothèques et Division de la gestion de documents et des archives

Marie-Victorin au Québec

Lac Creux, Saguenay-Lac-St-JeanLe 12 septembre 2011 La Division de la gestion de documents et des archives et la Direction des bibliothèques s’associent pour vous offrir une sélection de photographies du Québec prises au cours des voyages d’herborisation du Frère Marie-Victorin.


Tous ceux qui s’intéressent à l’œuvre de Marie-Victorin seront heureux d’apprendre qu’une partie de sa riche collection de photographies peut maintenant être consultée ligne dans la nouvelle collection Les archives au grand jour de Calypso. Déjà plus de 900 images, regroupées par région du Québec, illustrent les paysages ainsi que la flore du Québec. Vous pouvez aussi consulter la collection à partir du site de la Division de la gestion de documents et des archives.


Montagnais, Sept-Iles, Cote-NordLa collection intéressera tout particulièrement les étudiants et chercheurs en biologie végétale mais aussi en aménagement du territoire, en sociologie et en histoire de même que l’ensemble des botanistes amateurs. Le module de recherche permet d’accéder au contenu par les différentes régions administratives du Québec. Vous y verrez des paysages de la Gaspésie ou des photographies d’autochtones de la Côte-Nord ou de villages de la Montérégie.


Toutes les photographies proviennent du Fonds d’archives de l'Institut Botanique (E118) et ont été prises par Marie-Victorin qui s’en servait pour son enseignement et ses conférences. Plaques de verre, diapositives, négatifs ou tirages papier, tous les types de documents iconographiques sont présents dans cette riche collection de plus de 25 000 documents. Cette première sélection vous permettra de naviguer, comme si vous y étiez dans le Québec de la première moitié du XXe siècle. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du programme Jeunesse Canada au travail dans les organismes du patrimoine et à la collaboration de la Direction des bibliothèques.


Diane Baillargeon, directrice, Division de la gestion de documents et des archives
Diane Sauvé, adjointe au directeur général, Direction des bibliothèques

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.