Communiqué

Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Une réception pour souligner le don du Fonds Ben-Weider

L'honorable sénateur Serge Joyal, Mme Huguette Derouin-Weider et Richard Dumont, directeur des bibliothèques de l'UdeM
L'honorable sénateur Serge Joyal,
Mme Huguette Derouin-Weider et Richard
Dumont, directeur des bibliothèques de l'UdeM

Le 24 novembre 2011 Afin de souligner le don de la collection constituant le Fonds Ben-Weider, une réception a eu lieu en présence de Mme Derouin-Weider à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales lundi dernier, 21 novembre 2011.

Pour l'occasion, le sénateur Serge Joyal a tenu à rendre hommage à M. Weider et a offert une conférence sur leur passion commune pour Napoléon. L'allocution a été suivie d'une visite de l'exposition « Un homme, une passion... », une présentation du Fonds Ben-Weider constitué de livres anciens et rares, de journaux d’époque, de documents d’archives, de médailles et d’études illustrées modernes qui permettent de retracer l’histoire et le destin de Napoléon. Ce fonds constitue un bel exemple de bibliothèque de travail d’un collectionneur passionné, bibliothèque que Ben Weider voulut après sa mort rendre accessible au plus grand nombre.

La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales tient à nouveau à remercier la famille de Ben Weider pour la confiance qu'elle lui accorde quant à la préservation et au rayonnement du Fonds Ben-Weider.


Nicole Tremblay, directrice, Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.