Communiqué

Bibliothèque de musique

Qualité d’écoute supérieure dans Naxos

Le 9 décembre 2011 La bibliothèque de musique est heureuse d’annoncer l’achat de la qualité d’écoute supérieure pour les bases de données Naxos music library (NML) et Naxos video library (NVL). Quant à Naxos music library jazz (NMLJ), le changement pour la qualité CD devrait se faire sous peu. En effet, les bases de données Naxos music library et Naxos music library jazz passent à la qualité CD, tandis que Naxos video library est maintenant offerte avec un débit de 2 mbps (qualité supérieure).

Rappelons que NML compte actuellement 64 000 disques issus des labels Alpha, Bis, Chandos, Da Capo, Hänssler, Marco Polo, Naxos, Pentatone, Wergo et de bien d’autres, alors que NMLJ compile un peu plus de 5 000 disques permettant l’écoute des légendes du jazz, des disques classés historiques, ainsi que du jazz contemporain et du blues. Finalement, NVL propose une collection de 1 345 vidéos de concerts, opéras, ballets et documentaires. Des ajouts sont effectués chaque mois. Naxos est disponible par l'entremise de la diffusion en flux (streaming) et on y accède à partir de la page d’accueil de la Bibliothèque de musique ou du répertoire Maestro.

En optimisant la clarté et la définition sonore pour ces bases de données, nous voulons favoriser ce travail constant de réflexion autour des œuvres musicales et de leurs différentes interprétations.

Bonne écoute!


Christiane Melançon, bibliothécaire, Bibliothèque de musique

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.