Communiqué

Bibliothèques

EndNote X6 pour Windows maintenant disponible dans la logithèque

Le 17 septembre 2012 La version X6 pour Windows du logiciel de gestion bibliographique EndNote est maintenant disponible dans la logithèque pour tous les membres de la communauté UdeM.

Ce logiciel vous permet :

  • la création de bases de données personnelles par l’ajout automatisé ou manuel de références;
  • la production des bibliographies formatées selon différents styles bibliographiques;
  • la collaboration et le partage de références bibliographiques grâce à EndNote Web.

La version X6 met l’accent sur la collaboration et le travail de groupe en proposant :

  1. la fonction Read ou Unread status des références, qui permet de faire un suivi des lectures effectuées dans l’ensemble des références bibliographiques, par les personnes individuellement ou en groupe via l’intermédiaire d’EndNote Web;
  2. la fonction Rating, qui permet de donner un critère de priorité à certaines références par rapport à d’autres pour faciliter la recherche ou la création de bibliographies;
  3. un processus de synchronisation entre la version d’EndNote installée sur votre ordinateur et la version EndNote Web améliorée et facilitée, ce qui vous permettra de travailler de façon plus mobile et agile.

La nouvelle version d’EndNote disponible dans la logithèque UdeM comprend le fichier de connexion au catalogue Atrium installé d’origine ainsi que d’autres filtres d’importation aux bases de données utilisées à l’UdeM.

Des formations à EndNote sont offertes dans différentes bibliothèques du réseau. EndNote promet de rendre disponible la version X6 pour Mac cet automne.

Pour en savoir plus sur EndNote, consultez le site Web d’EndNote et la section Logiciels bibliographiques du site Web des bibliothèques UdeM.


Hortense Chopart, bibliothécaire, Direction générale

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.