Communiqué

Bibliothèque d'aménagement

Les Îles-de-la-Madeleine en images

Le 6 novembre 2012 La Bibliothèque d'aménagement est heureuse de mettre en valeur la riche collection d'images « Paysages des Îles-de-la-Madeleine de 1973 à 1976 » constituée de près de 900 photographies sur le patrimoine architectural et paysager des Îles-de-la-Madeleine. Maintenant entièrement accessible dans Calypso, cette collection est le fruit d'une collaboration entre le professeur retraité Camille Laverdière, auteur et donateur des images, et l'équipe de la diathèque de la Bibliothèque d'aménagement.

Regroupement de plusieurs photos tirées de la banque d'imagesLes premières images des Îles-de-la-Madeleine ont été prises à l’été de 1973. Le travail de photographie s’est poursuivi au cours des trois étés suivants (1974, 1975 et 1976). Toutes les îles de l’archipel ont été visitées afin de bien répertorier la diversité des paysages. Les « vues panoramiques » révèlent les formes du relief des Îles-de-la-Madeleine tandis que les « coupes de terrain » dévoilent la composition de ses sols. En même temps, les vues d’ensemble prises de la mer ou à partir du littoral composent des « paysages marins » et des « paysages côtiers » à fort potentiel touristique et récréatif. D’autres vues prises à l’intérieur des terres, dépeignent des « paysages ruraux », témoins de l’activité humaine dans un cadre d’éloignement et d’isolement.

ÉgliseLa politique de développement des collections d’images prévoit une place de premier choix aux collections « originales et uniques » qui documentent le patrimoine québécois. L’occasion était trop belle à saisir avec cette série d’images anciennes sur l’une des régions les plus typiques du Québec. Ce projet permet de poursuivre l’enseignement par l’image et d'offrir aux étudiants d’aujourd’hui un accès aux paysages d’hier et aux explications d’un professeur spécialiste. Cette banque d'images se révélera particulièrement essentielle à tous ceux qui s’intéressent aux paysages québécois tels qu’on pouvait les observer il y a plus de 30 ans ou encore à ceux qui sont sensibles aux paysages québécois menacés par la mer, les changements climatiques et… les hommes. Cela regroupe une variété de chercheurs et d’intervenants dans plusieurs disciplines : aménagistes, géographes, géologues, géomorphologues, pédologues, écologistes, promoteurs du tourisme durable… sans oublier les Madelinots, eux-mêmes témoins des changements qui s’opèrent dans leurs îles magnifiques.


Ginette Melançon-Bolduc, bibliothécaire, Bibliothèque d'aménagement

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.