Communiqué

Bibliothèques

Un outil pour rehausser la qualité du français écrit

AntidoteLe 26 novembre 2012 Les bibliothèques sont heureuses d'annoncer qu'elles ont déployé le logiciel Antidote sur tous les ordinateurs publics de leur réseau, y compris les ordinateurs portables, soit sur plus de 725 postes de travail.

Cet outil puissant permet d'améliorer la qualité générale du français écrit, qu'il s'agisse de vérifier la présence de coquilles dans un courriel avant son envoi ou encore de diversifier le vocabulaire d'un travail de session.

Antidote offre ainsi un correcteur grammatical avancé et convivial qui fait l’analyse complète de chaque phrase et corrige les erreurs d’orthographe, d’accord et d’usage, en plus de proposer plusieurs suggestions en s'appuyant sur de nombreux dictionnaires (noms propres, synonymes, cooccurrences, étymologie) et des guides linguistiques. Commode et simple d'utilisation, Antidote se marie harmonieusement aux différents environnements de rédaction offerts aux bibliothèques : traitement de texte, logiciel de présentation, navigateur Web, courriel et plus encore.

Des guides d’utilisation du logiciel ont été réalisés pour permettre aux usagers d'en tirer le plein potentiel, et un service de soutien informatique, sur place ou à distance, est disponible pour dépanner les usagers.

Les Bibliothèques souhaitent remercier les étudiants qui ont participé à la réalisation de ce projet par l’intermédiaire des Frais relatifs à l’amélioration des services technologiques et informatiques.


Tommy Lavallée, bibliothécaire | communications, Direction générale

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.