Communiqué

Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Une bibliothèque de médecine à travers le temps.

La collection du Dr Jean-Guy Provost

Collection du Dr Jean-Guy ProvostLe 19 février 2013 À partir du 18 février, la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales présente sa toute nouvelle exposition consacrée à la Collection Jean-Guy Provost acquise en 2011 par la Bibliothèque.

Intitulée « Une bibliothèque de médecine à travers le temps. La collection du Dr Jean-Guy-Provost », cette exposition vise à découvrir une bibliothèque forte de plus d’une centaine de volumes traitant de médecine, et qui a la singulière particularité d’avoir été transmise au cours des derniers siècles par des générations de chirurgiens et de médecins.

Suivant un parcours qui remonte la filiation des divers pans de cette collection jusqu’à notre « Galerie des chirurgiens » présentant un corpus unique d’ouvrages ayant appartenu à une dizaine de chirurgiens de la Nouvelle-France, vous pourrez connaître l’histoire et le destin des différents passeurs de patrimoine qui ont fait en sorte que de pareils ouvrages parviennent jusqu’à nous.

La Bibliothèque tient à remercier Madame Andrée Desroches, veuve du Dr Jean-Guy Provost, qui nous a offert, par l’intermédiaire de leur fille Anne, cette remarquable collection afin qu’elle puisse servir au plus grand nombre, et en premier lieu, à la communauté universitaire.

L’exposition est présentée jusqu’au 18 août 2013.


Normand Trudel et Éric Bouchard, Bibliothécaires, Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.