Communiqué

Bibliothèques

Les bibliothèques vous souhaitent la bienvenue

Le 4 septembre 2013 Afin de bien débuter l’année, venez nous rencontrer lors des kiosques d’information et participez aux visites de bibliothèque. En consultant BibÉclair, vous découvrirez en un clin d’œil toute l’information qui vous sera utile pour bien débuter votre session : coordonnées et horaires de votre bibliothèque, activités d’accueil et de formation correspondant à votre profil, guides développés pour répondre à vos besoins spécifiques, personnes-ressources dans votre discipline, et plus encore.

Travailler et étudier dans une ambiance de choix

Salle de travail à la Bibliothèque de droitLa bibliothèque vous permet de travailler dans l’ambiance qui vous convient, vous y trouvez des espaces variés et confortables pourvus d’ordinateurs et de matériel informatique, de tableaux blancs ou d’écrans géants.

Des services connexes sont également proposés en partenariat avec la Direction générale des technologies informatiques et de la communication (DGTIC) et le Service d’impression de l’UdeM (SIUM) tels que l'impression, la numérisation, l'accès au réseau sans fil et des prises réseau en accès libre. Pour plus d'information sur ces services, n'hésitez pas à vous rendre à la section Web sur les outils informatiques.

Trouver réponses à vos questions

une questionPour tous vos besoins, qu’il s’agisse d’aide à l’utilisation d’Atrium, le catalogue des bibliothèques, d’aide à la recherche spécialisée dans votre discipline, de support pour la consultation de bases de données, de validation de votre démarche de recherche, ou toutes autres questions, n’hésitez pas à faire appel à nous. Pour de l’aide à distance, le service Une question? vous permet de clavarder avec un membre de notre équipe où que vous soyez.

Se former pour être plus efficace

activité de formation en Droit De nombreuses formations vous sont offertes : de l’initiation au catalogue Atrium à l’exploitation optimale de Google en passant par les recherches avancées dans les bases de données ou l’utilisation de logiciel de gestion bibliographique. Pour plus d’information, consultez le calendrier des activités de formation.

La section des guides et tutoriels en ligne a été conçue pour vous aider tout au long de votre parcours universitaire. Vous ne savez pas par où commencer votre recherche pour votre travail? Un guide de ressources documentaires a été préparé à cet effet. Vous ignorez comment utiliser le logiciel bibliographique EndNote? Cette section contient un tutoriel qui vous aidera.

Profiter de votre pouvoir d’emprunt

Comptoir de prêtÀ titre de membre de la communauté de l'UdeM, votre carte d'étudiant vous permet d'emprunter des documents dans les bibliothèques de l'Université, ainsi que de HEC Montréal et de l'École Polytechnique. Pour tout savoir sur vos possibilités d'emprunt, visitez Obtenir un document. Sachez qu'il vous est possible de retourner les livres empruntés dans l'une ou l'autre des bibliothèques du réseau de l'UdeM. Vous pouvez aussi faire venir à votre bibliothèque le livre d'une autre bibliothèque.

Grâce à la carte CREPUQ, que vous pouvez vous procurer au comptoir de prêt de votre bibliothèque, vous pouvez emprunter dans tout le réseau des bibliothèques universitaires du Québec. Lorsque nous ne possédons pas le document dont vous avez besoin, l'équipe du prêt entre bibliothèques (PEB) se charge de le trouver pour vous.

Accéder aux ressources électroniques où que vous soyez

Le site Web des bibliothèques regroupe toute l'information dont vous avez besoin et vous donne accès à une vaste documentation. Vous y trouvez Atrium, accès principal à nos collections, et Maestro qui vous permet entre autres d'interroger des centaines de bases de données. N'oubliez pas d'aller visiter les magnifiques collections d'objets numériques dans Calypso.

Toute l’équipe des bibliothèques vous souhaite une bonne rentrée 2013!


Tommy Lavallée, bibliothécaire-communications, Direction générale

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.