Communiqué

Bibliothèques

EndNote X7 disponible et son site d'information renouvelé

Le 9 septembre 2013 La version X7 du logiciel bibliographique EndNote est maintenant disponible dans la logithèque pour tous les membres de la communauté UdeM.

Ce logiciel vous permet entre autres de créer des bases de données personnelles par l’ajout automatisé ou manuel de références et de produire facilement des bibliographies formatées selon différents styles bibliographiques (APA, Vancouver, etc.). De plus, en utilisant la version Web d’EndNote comme outil complémentaire, il vous est possible de partager vos références avec d’autres utilisateurs EndNote.

Voici un aperçu des nouveautés de la version X7 :

  • Synchronisation entre EndNote et sa version Web simplifiée.
  • Configuration d’options de téléchargement des PDF pour faciliter leur création, leur organisation et leur recherche.
  • Ajout de citations et bibliographies à ses présentations PowerPoint.
  • Présentation de bibliographies Word par sous-sujets (selon ses propres catégories, par type de documents, par sources primaires/secondaires, etc.)
  • Nouveaux types de documents : Interview, Podcast, Conference Paper, et Press Release.
  • Affichage des groupes de votre EndNote local dans votre compte EndNote en ligne.
  • Nouvelle option pour copier, modifier ou déplacer facilement des informations en bloc d’un champ à un autre.

Des formations à la version X6 sont présentement offertes dans les différentes bibliothèques du réseau et les formations à la version X7 seront données à la session d'hiver 2014. La version EndNote X7 pour Mac sera disponible prochainement dans la logithèque.

 

Site Web EndNote, Zotero et autres logiciels bibliographiques renouvelé

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre site récemment mis à jour: EndNote, Zotero et autres logiciels bibliographiques. Voici quelques-uns des nouveaux contenus:

  • Une nouvelle section Choisir son logiciel pour vous aider à déterminer lequel des logiciels bibliographiques correspond à vos besoins.
  • Plusieurs ajouts d’informations sur le logiciel Zotero:
    • Ses différentes versions (autonome, en ligne, etc.)
    • Ses fichiers de fonctionnement
    • Amélioration du tutoriel et ajout d’une foire aux questions (FAQ)
  • Une section générale sur la sauvegarde des données.
  • De l’information sur les logiciels bibliographiques et le respect du droit d’auteur.

Notre site n'a pas répondu à toutes vos questions ? N'hésitez pas à contacter votre bibliothécaire pour obtenir de l'aide supplémentaire.


Marilou Bourque, bibliothécaire, Direction du soutien à la réussite, à la recherche et à l’enseignement

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.