Communiqué

Bibliothèques

Le service Une question? en ligne pour la rentrée!

Le 17 septembre 2013 logo bulles service une questionUne rentrée universitaire c’est un événement en soi, des activités à profusion et une foule d’information à assimiler! Inévitablement les questions surgissent et les bibliothèques sont prêtes à répondre grâce à Une question?, un nouveau service d’aide et de référence en ligne disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Tout l’été, une équipe de répondants chevronnés s’est réchauffé les doigts dans l’attente de se rendre disponible pour répondre, en direct, aux questions posées par les membres de la communauté UdeM.

Consciente de l’omniprésence de la technologie dans la vie de ses usagers et désireuse de faire face à la diversité des modes de communication, la Direction des bibliothèques a ainsi mis en place un service de référence en ligne accessible via son site Web. Bien entendu, il sera toujours possible de poser des questions par courriel, par téléphone ou en personne, toutefois les adeptes de l’instantanéité des échanges par clavardage sont désormais bien servis.

L’interactivité c’est bien, mais la permanence de l’information c’est crucial. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour un système qui permet de transmettre la transcription de l’échange à l’adresse de courriel fournie par l’usager, pour consultation en différé des précieuses informations données au moment de la conversation en direct. En dehors des heures de service du clavardage il sera possible de poser sa question à l'aide du même outil et d'obtenir une réponse dans un délai de 24 h.

Une question n’est jamais loin de votre clavier!


Hélène Tardif, bibliothécaire, Bibliothèque ÉPC-Biologie

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.