Communiqué

Bibliothèque d'aménagement

Images de territoires convoités : Sainte-Scholastique au temps de sa ruralité et le Grand Nord canadien pendant la guerre froide

Le 24 septembre 2013 — La Bibliothèque d'aménagement est heureuse d’annoncer la diffusion sur Calypso de deux nouvelles collections d’images originales et uniques mettant en vedette les « Paysages de la zone aéroportuaire de Mirabel, 1971-1972 » et les «Paysages du Haut-Arctique canadien au temps de la guerre froide, 1952-1953 ». Ce travail de mise en valeur d'images numériques est le fruit d'une collaboration entre le professeur retraité Camille Laverdière, auteur et donateur des images et l'équipe de la diathèque de la Bibliothèque d'aménagement.

mosaique images calypso MirabelLa première collection compte plus de 230 clichés pris lors de levés de terrain effectués dans le cadre du projet ÉZAIM (Écologie de la zone de l'Aéroport international de Montréal) subventionné par le CNRC (Conseil national de recherches du Canada) du 1er octobre 1970 au 31 mars 1972 et par le vice-rectorat à la recherche de l'Université de Montréal du 1er avril 1972 au 31 mars 1973.

mosaique images calypso grand nordLa seconde collection compte près de 80 clichés pris lors de levés de terrain effectués à la demande de l’armée canado-américaine dans la région d’Alert, à l’extrême nord de l’île d’Ellesmere, puis au sud de la péninsule de Boothia, là où l'isthme du même nom se greffe au Keewatin continental.

Ces deux nouvelles séries d'images seront utiles à tous ceux qui s’intéressent aux paysages ruraux du Québec comme aux paysages naturels des grandes étendues sauvages du Nord canadien. En même temps, quelques aspects de l’histoire sociale, économique et politique de ces régions sont documentés. Cela devrait intéresser une variété de chercheurs et d’intervenants dans plusieurs disciplines : aménagistes, géographes, géologues, géomorphologues, pédologues, écologistes, historiens, sociologues, ethnologues… sans oublier les habitants de ces lieux profondément transformés, eux-mêmes forcés d’abandonner leur mode de vie.


Ginette Melançon-Bolduc, bibliothécaire, Bibliothèque d’aménagement

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.