Communiqué

Bibliothèques

Êtes-vous open?

Logo open AccessLe 22 octobre 2013 Le mouvement Open Access, ou mouvement du libre accès en français, est souligné à nouveau cette année lors de la 7e Semaine internationale du libre accès qui a lieu du 21 au 27 octobre. Sur le thème cette fois de « Redefining Impact », cet événement est l’occasion de se familiariser avec les bénéfices d’une diffusion libre, gratuite et pérenne des publications et autres productions intellectuelles issues de la recherche.


L’année qui se termine a été rien de moins qu’effervescente en matière de libre accès et la réflexion progresse tant à l’échelle internationale que canadienne. Soulignons que le CRSH et le CRSNG ont lancé ce mois-ci une consultation nationale sur une politique de libre accès visant à ce que les résultats de la recherche subventionnée soient rendus disponibles en libre accès, à l’instar de ce qui se fait déjà dans le cas des IRSC.


Du côté de vos bibliothèques? Outre l’offre de service du dépôt institutionnel Papyrus et la mise en valeur des publications savantes en libre accès dans ses outils de recherche, la Direction des bibliothèques de l’UdeM participe activement aux échanges entourant la transformation des modes de communication savante; elle le fait à l’échelle locale mais aussi nationale et internationale par l’entremise de ses activités au sein de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), de l’Association of Research Libraries (ARL) et de la Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition (SPARC).


Intéressé à en savoir davantage? Consultez le guide Libre accès à la recherche sur notre site et le récent article dans Forum du directeur général des bibliothèques UdeM abordant cet enjeu.


Diane Sauvé, directrice, soutien à la réussite, à la recherche et à l'enseignement, Direction générale

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.