Communiqué

Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Exposition : Barcelone 1714 - tricentenaire d'une défaite historique

Armoiries de la Catalogne. Source : Wikimedia CommonsLe 7 janvier 2014 Afin de souligner le 300e anniversaire de la fin de l’État catalan, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines accueille jusqu'au 16 février l’exposition intitulée « Barcelone 1714 – tricentenaire d’une défaite historique » qui présente entre autres une reproduction du célèbre tableau « Onze de Setembre » du peintre catalan Antoni Estruch (1909) ainsi qu’une réplique de la bannière de Sainte Eulalie, patronne de Barcelone, confectionnée de façon artisanale pour l’occasion.

Une sélection d’ouvrages sur la littérature, la culture et l’histoire de la Catalogne vous est aussi présentée.

Pour plus d’information sur cet événement historique, vous pouvez prendre connaissance de la commémoration officielle des faits de 1714 par le Gouvernement de la Catalogne.

Pour d’autres activités culturelles soulignant l'événement et organisées par les Études catalanes et le Cercle culturel catalan du Québec, veuillez consulter le programme.

Armoiries de la Catalogne.
Source : Wikimedia Commons
Si vous cherchez à plonger dans l’histoire et la culture millénaires du monde catalan,
la nouvelle Mineure en études catalanes - créée à l’automne 2013 - vous propose
son cours intitulé Introduction à la culture catalane (janvier 2014).


Pascale Bellemare et Aminata Keita, bibliothécaires, Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.