Communiqué

Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Acquisition de deux sources d'importance en histoire canadienne

Deux études de Nicolas Denys en un seul ouvrage avec reliure de maroquin rougeLe 6 mars 2014 La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) de l’Université de Montréal est heureuse d’annoncer l’acquisition, auprès de la renommée librairie ancienne William Reese Company, de deux sources d’importance en histoire canadienne: Description géographique et historique des costes de l’Amérique Septentrionale et Histoire naturelle des peuples, des animaux, des arbres & plantes de l’Amérique Septentrionale de Nicolas Denys. Avec cette acquisition, la BLRCS qui rassemble l’un des ensembles documentaires parmi les plus prestigieux en études canadiennes, notamment grâce aux dons Melzack et Baby, vient combler l’un des rares manques à ses collections. Le fait est digne de mention puisque la dernière apparition de ces titres sur le marché remonte à plus de 35 ans!

Publiés à Paris en 1672, ces deux ouvrages constituent de précieux témoignages sur l’Acadie du xviie siècle. Ils rendent compte de l’expérience de Nicolas Denys, explorateur, marchand, gouverneur et lieutenant du roi qui vécut près de 40 ans dans cette région du globe. Si le premier titre est consacré à la description des côtes de l’Acadie, le second traite plutôt des populations micmacs et des ressources naturelles du pays, en particulier la pêche. Les deux études sont reliées ensemble dans une superbe reliure de maroquin rouge signée par Antoine Bauzonnet, relieur français réputé du xixe siècle.


Normand Trudel et Éric Bouchard, bibliothécaires, Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.