Communiqué

Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Hommage à deux géants des études médiévales

Le 10 avril 2014 Afin d'honorer la mémoire de deux géants des études médiévales récemment disparus, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) et le Centre d’études médiévales s’associent pour présenter et mettre en valeur quelques fruits de leur travail, du 11 avril au 2 mai 2014, dans l’atrium de la BLSH.

Cesare Segre (1928-2014)Cesare Segre (1928-2014) a été un formidable éditeur de textes littéraires du Moyen Âge, dans la lignée de l’école italienne de philologie romane. Grâce à son travail patient et rigoureux, nombre de textes fondateurs des littératures romanes se lisent et s’étudient aujourd’hui. Mais Segre ne s’est pas contenté de prolonger et parfaire une illustre tradition d’études, il l’a aussi renouvelée en profondeur.

Jacques Le Goff (1924-2014)Jacques Le Goff (1924-2014) a marqué et marquera durablement le regard que nous portons sur le Moyen Âge. Aux yeux de Le Goff, ce sont les mentalités qui importent au premier chef ainsi que leurs interférences continuelles avec les différents niveaux des réalités matérielles et sociales. Son héritage méthodologique et intellectuel est aujourd'hui développé par le laboratoire de réflexion sur l’histoire créé à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris.

Au moyen de manuels scolaires, d'atlas historiques, d'émissions radiophoniques et de chroniques dans les journaux, ces deux grands médiévistes n’ont eu de cesse de mettre leur savoir au service des lecteurs et des publics non spécialisés.

En exposant quelques-uns de leurs ouvrages, nous leur rendons hommage.

Cesare Segre. Source: Corriere della Sera; Jacques Le Goff. Source: ladepeche.fr


Nino Gabrielli, bibliothécaire, Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.