Communiqué

Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Expositions : Festival Metropolis Bleu 2014

et Catalogne, une histoire européenne

Le 16 avril 2014 Du 16 avril au 6 mai, deux expositions sont présentées dans l’atrium de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.

Festival Métropolis BleuMetropolis Bleu 2014

Afin de souligner le Festival littéraire international Metropolis Bleu, ayant lieu à Montréal du 28 avril au 4 mai, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines a sélectionné dans ses collections les livres des auteurs européens en vedette cette année.

Venez bouquiner parmi les œuvres de David Foenkinos, Katharina Hagena,  Wolf Haas, Eduardo Lago, Luc Lang, Joan-Lluís Lluís, Carlo Lucarelli et Chantal Thomas.

Catalogne : une histoire européenneCatalogne, une histoire européenne

Découvrez le parcours historique d’une nation millénaire, la Catalogne, dès sa naissance au 9e siècle jusqu’à nos jours. Outre les affiches d’information, une sélection audiovisuelle présentera  quelques épisodes marquants de l’histoire à la fois européenne, méditerranéenne et ibérique de la Catalogne.

Dans le cadre de cette exposition, une réplique du célèbre « Corpus de Sang », d’Antoni Estruch (1907), chef-d’œuvre du romantisme catalan qui représente la Révolte des Faucheurs (7 juin 1640), sera présentée dans l’atrium de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.

Enfin, des roses seront distribuées lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril, un clin d’œil aux origines catalanes (Sant Jordi) de cette fête internationale du livre et de la rose.

Ces expositions sont une présentation des études catalanes de l’Université de Montréal avec la collaboration du Festival Metropolis Bleu, Lisez l’Europe, le Centre de langues, la Médiathèque en études catalanes et le Cercle culturel catalan du Québec.

Expo : Journée internationale du livre et du droit d'auteur - Partenaires


Aminata Keita et Pascale Bellemare, bibliothécaires, Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.