Communiqué

Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Exposition : La Grande Guerre s'affiche

Exposition : La Grande Guerre s'afficheLe 5 septembre 2014 Afin de commémorer le centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) est heureuse de présenter sa nouvelle exposition consacrée à la très riche collection d’affiches de guerre que l’Université de Montréal possède depuis la fin des années 1960.

Intitulée La Grande Guerre s’affiche, l’exposition présente  au public une quarantaine d’affiches d’époque parmi les plus belles. Regroupées en trois sous-ensembles thématiques (recrutement, emprunt de guerre et soutien aux troupes), ces affiches seront exposées durant les six prochains mois en trois temps distincts. L’exposition comporte aussi une mise en contexte qui rappelle les grandes étapes du conflit, ceci au moyen d’une section fixe composée de documents imagés tirés des collections particulières de la BLRCS. Grâce au Professeur Carl Bouchard du Département d’histoire de l’UdeM, des artéfacts ont pu y être intégrés, notamment un casque et des fragments d’obus.

Une triple invitation est donc lancée à tous : visiter chaque volet de l’exposition La Grande Guerre s’affiche! D’abord pour se remémorer une période particulièrement tragique de l’histoire humaine, mais aussi pour découvrir, à travers notre sélection d’affiches de guerre, un art iconographique qui a su alors s’épanouir de manière exceptionnelle.

L’exposition est présentée à la BLRCS jusqu’au printemps 2015.

=> Découvrez toutes nos affiches en consultant CALYPSO!


Mathieu Thomas, bibliothécaire, Bibliothèque des lettres et sciences humaines
Normand Trudel et Éric Bouchard, bibliothécaires, Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.