Communiqué

Bibliothèque des lettres et sciences humaines

<Odesi> : nouvel accès aux données d'enquêtes

OdesiLe 14 octobre 2014 La Bibliothèque des lettres et sciences humaines est heureuse d'annoncer le nouvel abonnement à <Odesi>, ressource en ligne donnant accès à des fichiers de microdonnées et de données agrégées. Lancée en 2008, la base de données <Odesi> est le fruit de l’initiative ontarienne en matière de documentation des données, de service d’extraction et d’infrastructure et fait partie des services offerts par le Scholars Portal du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario.

Cet outil permet la recherche, l'extraction et l'analyse de données d'enquêtes et de sondages d'opinion publique. La collection comprend les données d'enquêtes de Statistique Canada disponibles via l'IDD, les données de nombreux sondages canadiens dont Gallup Canada et Angus Reid ainsi que les métadonnées des collections de l'ICPSR et de CORA. L'outil NESSTAR, intégré à <Odesi>, permet l'exploration et l'analyse de données en ligne, l'exportation de tableaux et de graphiques statistiques ainsi que le téléchargement d'ensembles complets ou de sous-ensembles de données en différents formats dont SPSS, Stata, SAS et Excel. Un guide de l’usager est disponible sur le site du Centre d’information statistique.

Cette acquisition vise à fournir un nouvel accès aux données d’enquête et à remplacer, à compter de 2015, la base de données Equinox qui ne sera plus mise à jour à partir de décembre 2014 et sera définitivement retirée en juin 2015.

Caroline Patenaude, bibliothécaire, Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.