Communiqué

Bibliothèque de droit

Un don qui s’affiche

Image tirée de la série de caricatures de Girerd qui s’exposeront sur les murs de la Bibliothèque de droit Image tirée de la série de caricatures de Girerd

Le 1er décembre 2014 Monsieur Claude Fabien, professeur honoraire et doyen de la Faculté de droit (1995-2000) a fait don à la Bibliothèque de droit d’un coffret de sept sérigraphies réalisées par l’artiste-caricaturiste Jean-Pierre Girerd intitulé La cour est ouverte. Ce coffret a été édité en 1982 pour le compte de la Fondation du Barreau du Québec qui en avait fait la vente au bénéfice de la Fondation. Les caricatures mettent en scène avec humour des situations du monde judiciaire.

Afin de préserver intacte le coffret et mettre en valeur les œuvres au bénéfice de tous, la Bibliothèque a fait reproduire les 7 caricatures et a conçu une mosaïque de l’ensemble que vous pouvez maintenant voir sur les murs de la Bibliothèque. Le coffret original sera conservé à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales pour consultation.

Nous tenons à remercier M. Claude Fabien pour ce don qui a permis d’agrémenter la Bibliothèque de même que M. Jean-Pierre Girerd qui a autorisé la reproduction de ses œuvres.


Linda Patry, directrice, Bibliothèque de droit

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.