Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

De nouvelles gravures numérisées à découvrir à la BLRCS!

Le 13 janvier 2015 À l’occasion de la rentrée, la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) annonce la mise en ligne d’un nouveau corpus numérisé de 99 gravures accessible à partir du portail CALYPSO.

Tirées des centaines de planches composant la partie iconographique de la Collection Bartin, ces gravures souvent à caractère mythologique ou religieux, rendent témoignage de la finesse des artistes et de la qualité de tirages exécutés surtout au xixe siècle.

La Collection Bartin fut acquise en 1952 par l’Université de Montréal de la succession de Me Étienne Bartin (1860-1948), professeur de droit romain, de droit civil, puis de droit international privé à l’Université de Paris. Bibliophile et collectionneur exigeant, nombre des reliures par lui rassemblées comptent parmi les plus belles de la BLRCS.

=> Découvrez toutes nos gravures en consultant CALYPSO!

Éric Bouchard, bibliothécaire, Bibliothèque des livres rares et collections spéciales