Communiqué

Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Inauguration de l’Espace Asie à la BLSH

Espace Asie - ÉquipeLe 13 mars 2015 L'Espace Asie a été officiellement inauguré le 26 février dernier à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) de l'Université de Montréal.

Il est le résultat de travaux majeurs effectués à l'été et à l'automne 2014 au 3e étage de la BLSH afin de permettre l'intégration optimale des collections en études asiatiques transférées du Centre de documentation Robert-Garry – fermé depuis le 2 mai 2014 - tout en optimisant l'espace dévolu aux usagers.

En plus d'accueillir les collections dans un rayonnage majoritairement ouvert, le nouvel aménagement comporte un espace de travail vitré avec 10 places de travail individuel et un dispositif d'exposition ainsi qu’une salle multifonctionnelle de 24 places sous forme de tables électrifiées et de fauteuils munis de tablettes.

Les documents de l’Espace Asie sont repérables dans le catalogue Atrium depuis septembre 2014. De plus, un guide en études asiatiques réalisé par le bibliothécaire en charge de cette collection permet d’orienter les usagers dans leurs recherches.

Une exposition de quelques œuvres d'arts asiatiques, issues de la collection personnelle de Madame Ghiglione - sinologue et professeur de philosophie à l'UdeM -, a été organisée pour l'occasion et restera en place pendant quelques mois.


Nicole Tremblay, directrice, Bibliothèque des lettres et sciences humaines, Livres rares et collections spéciales

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.