Communiqué

Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Mise en ligne d’enregistrements inédits de Lionel Groulx

Le chanoine Lionel GroulxLe 17 avril 2015 À l’occasion du centième anniversaire de la création de la Chaire d’histoire du Canada à l’Université de Montréal, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH), avec le soutien financier de la Fondation Lionel-Groulx et la collaboration de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal (DGDA), est heureuse d’annoncer la diffusion sur Calypso de la Collection Lionel Groulx.

La Collection regroupe des enregistrements sonores et des photos de deux conférences inédites prononcées par le chanoine Groulx en novembre 1965 à l’occasion du 50e anniversaire de la Chaire, ainsi qu’une captation d’un entretien privé avec Marie-Lise Brunel en mars 1967. Ces documents proviennent des riches collections des archives du Centre audio-visuel de l’Université de Montréal, autrefois hébergées par la Direction des bibliothèques et maintenant conservées, pour la plupart, à la DGDA.

La mise en ligne des enregistrements historiques de la Collection Lionel Groulx coïncide avec le colloque « 100 ans de production et de diffusion de notre histoire » organisé par la Fondation Lionel-Groulx et l’Institut d’histoire de l’Amérique française.

Nous tenons à remercier Messieurs Robert Comeau, vice-président de la Fondation Lionel-Groulx, et Pierre Graveline, directeur général de la Fondation, qui ont rendu possible le projet, ainsi que Marie-Hélène Vézina, bibliothécaire à la Direction du soutien à la réussite, à la recherche et à l'enseignement, qui a assuré la mise en ligne des différents documents.

"50e anniversaire du 1er cours d'histoire du Canada du chanoine Groulx, 3 novembre 1965". Source : Collection Lionel Groulx © Université de Montréal


Nino Gabrielli, bibliothécaire, Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.