Communiqué

Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Exposition franco-allemande sur la Première Guerre mondiale

Exposition franco-allemande sur la Première Guerre mondialeLe 21 avril 2015 Une exposition franco-allemande sur la Première Guerre mondiale est présentée dans l’atrium de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) du 21 au 29 avril.

Le 23 avril, à l’issue du colloque international intitulé « Des champs de bataille aux salles de musée : la Grande Guerre dans une perspective canado-européenne », une inauguration officielle de l’exposition aura lieu à 16 h 30 en présence du Consul général d’Allemagne et des visites guidées bilingues seront proposées à partir de 17 h 30 jusqu'à 19 h 00.

Cette exposition est le fruit d’un an de recherche en Allemagne et en France par des étudiants à la maîtrise dans le cadre d'un projet franco-allemand initié depuis fin 2013. Le projet a pour but de retracer l’histoire en Grande Guerre de la cote 108 à Berry-au-Bac - ligne de front entre Français et Allemands à partir de septembre 1914 - dans une perspective franco-allemande au-delà des cadres nationaux.

Plusieurs ouvrages sur la Permière Guerre mondiale provenant des collections des bibliothèques de l’UdeM sont mis à la disposition des visiteurs.

"L'infanterie française dans la bataille". Source : Collection Affiches de guerre. © Direction des bibliothèques, Université de Montréal


Marie-Ève Ménard et Aminata Keita, bibliothécaires, Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.