Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Exposition franco-allemande sur la Première Guerre mondiale

Exposition franco-allemande sur la Première Guerre mondialeLe 21 avril 2015 Une exposition franco-allemande sur la Première Guerre mondiale est présentée dans l’atrium de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) du 21 au 29 avril.

Le 23 avril, à l’issue du colloque international intitulé « Des champs de bataille aux salles de musée : la Grande Guerre dans une perspective canado-européenne », une inauguration officielle de l’exposition aura lieu à 16 h 30 en présence du Consul général d’Allemagne et des visites guidées bilingues seront proposées à partir de 17 h 30 jusqu'à 19 h 00.

Cette exposition est le fruit d’un an de recherche en Allemagne et en France par des étudiants à la maîtrise dans le cadre d'un projet franco-allemand initié depuis fin 2013. Le projet a pour but de retracer l’histoire en Grande Guerre de la cote 108 à Berry-au-Bac - ligne de front entre Français et Allemands à partir de septembre 1914 - dans une perspective franco-allemande au-delà des cadres nationaux.

Plusieurs ouvrages sur la Permière Guerre mondiale provenant des collections des bibliothèques de l’UdeM sont mis à la disposition des visiteurs.

"L'infanterie française dans la bataille". Source : Collection Affiches de guerre. © Direction des bibliothèques, Université de Montréal

Marie-Ève Ménard et Aminata Keita, bibliothécaires, Bibliothèque des lettres et sciences humaines