Communiqué

Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Exposition et visites guidées : D'or et d'azur
Du manuscrit médiéval au facsimilé moderne

Exposition D'or et d'azurLe 11 septembre 2015 La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) est heureuse de présenter sa nouvelle exposition intitulée D’or et d’azur consacrée aux documents du Moyen Âge et de la première Renaissance.

Une quarantaine de manuscrits originaux, d’incunables et de spectaculaires facsimilés à l’identique tirés des collections de la BLRCS illustrent l’évolution des supports documentaires depuis la naissance du codex jusqu’à l’apparition de l’imprimerie. Une trentaine de pages manuscrites originales datant du XIIe au XVIe siècle ainsi que des gravures de Dürer et de la Chronique de Nuremberg, toutes issues d’une collection privée, sont exposées pour la première fois au grand public.

La BLRCS vous convie à trois visites guidées menées par le commissaire de l’exposition, Monsieur Nicholas Herman, boursier postdoctoral Banting au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’UdeM, les mardi 29 septembre, mardi 3 novembre et mardi 1er décembre 2015.

Présentée jusqu’au printemps 2016 au pavillon Samuel-Bronfman, l'exposition se déploie le long de la grande galerie du 4e étage.


Éric Bouchard, bibliothécaire, Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.