Bibliothèques

Assistant PGD : un outil de premier plan… de gestion de vos données!

Femme  transportant un cube de données Source: Jørgen Stamp, Digitalbevaring.dk. CC BY 2.5.

Le 2 décembre 2015 Les Bibliothèques de l’UdeM sont heureuses d’annoncer aux chercheurs le lancement d’un nouvel outil d’aide à la création d’un plan de gestion des données de recherche, l’Assistant PGD.

Cet outil Web bilingue (français/anglais) a pour but de faciliter l’élaboration d’un plan de gestion des données en guidant le chercheur pas à pas au moyen d’une série de questions et de conseils. Le plan ainsi créé peut ensuite être partagé en lecture ou en édition avec d’autres et être exporté en différents formats (Word, PDF, xml...).

L’Assistant PGD a été développé dans le cadre de l’initiative Portage de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et s'appuie sur les meilleures pratiques en matière de gestion des données. Il est hébergé à l’Université d’Alberta et a été créé en adaptant le logiciel libre DMPOnline du Digital Curation Centre (Royaume-Uni); les Bibliothèques de l’UdeM ont travaillé en partenariat avec l’Université d’Alberta et un groupe d’experts canadiens au développement de cet outil et à la production d’une version française.

L’Assistant PGD est accessible depuis l’adresse suivante : reseauportage.ca

Pour plus d’information sur la gestion des données de recherche, consulter le guide Gestion des données de recherche des bibliothèques.