Communiqué

Bibliothèques

Rétablissement de l’accès à l’ensemble des périodiques de John Wiley & Sons

Bibliothèques de l'Université de Montréal Le 3 février 2016 — Les bibliothèques de l’Université de Montréal annoncent le rétablissement des accès à la collection complète des périodiques de John Wiley & Sons dans le cadre d’une entente entre les bibliothèques et l’éditeur. Le nombre de périodiques de cet éditeur passe ainsi de 377 à 1646 titres. Il s’agit d’une bonification importante : la consultation sur les périodiques menée l’an dernier a démontré que 542 périodiques de cette collection sont essentiels aux collections des bibliothèques de l’UdeM.

L’entente, d’une durée de deux ans, prévoit l’accès au grand ensemble pour un prix similaire à celui payé l’an dernier pour 377 abonnements individuels. Richard Dumont, directeur général des bibliothèques, se dit satisfait de l’entente négociée : « Les bibliothèques de l'UdeM paient plus cher que leurs homologues de McGill pour ce grand ensemble de périodiques. J’aurais bien sûr préféré la parité, mais je considère que nous sommes arrivés à un bel équilibre entre l’aspect financier et les intérêts de notre communauté. Grâce aux négociations que nous avons menées avec John Wiley & Sons, le montant que nous économiserons annuellement est tout de même dans les six chiffres, une nette amélioration par rapport à la situation de 2013, preuve de l’ouverture de l’éditeur. Par ailleurs, notre consultation a clairement démontré l’importance d’une quantité appréciable de périodiques de John Wiley & Sons pour l’UdeM. Je suis donc très heureux de ce dénouement. »

Les ajustements portés à la collection sont déjà en vigueur.

Pour en savoir plus sur les démarches des bibliothèques de l’UdeM pour remanier leur offre de périodiques, rendez-vous dans la section « Collections : nouvelle ère » de notre site Web.

Des communiqués précédents ont également expliqué les négociations des bibliothèques de l’UdeM avec John Wiley & Sons, en 2014 et en 2015.


Stéphanie Gagnon, directrice des collections

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.