Communiqué

Bibliothèque de géographie

Nouvelle plateforme pour les données géospatiales

Plateforme Geoindex UdeMLe 11 avril 2016  Les bibliothèques de l’UdeM ont le plaisir d’annoncer la mise en ligne de la plateforme d’accès aux données géospatiales GéoIndexUdeM, qui permet dès maintenant aux usagers de visualiser les données et de les extraire sous différents formats et types de projections.

La plateforme est l’aboutissement d’un projet de longue haleine amorcé en 2013 à la suite d'une entente avec l’Université Laval pour faire l’acquisition de leur plateforme GéoIndex+.

L’UdeM peut maintenant offrir à ses usagers une interface personnalisée, qui comprend la grande majorité de ses données géospatiales.

Notez que la mise en ligne de GéoIndexUdeM permettra aussi de faire profiter la communauté UdeM de l’entente conclue l’automne dernier entre les universités québécoises et le Gouvernement du Québec donnant ainsi aux usagers accès aux données géospatiales du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Le travail d’intégration de ces nouvelles données se poursuivra au cours des mois à venir.

Ce projet a pu être réalisé grâce à la contribution financière des étudiants.

Le lancement officiel a eu lieu le 7 avril dernier à la Cartothèque.


Tommy Lavallée, chef de bibliothèque, bibliothèques de Chimie, Physique, Géographie et Cartothèque

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.