Communiqué

Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Exposition : Écrire contre la guerre. Ingeborg Bachmann 1926-1973

Ingeborg BachmannLe 12 avril 2016 La Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) accueillera du 20 avril au 20 mai l’exposition itinérante Écrire contre la guerre. Ingeborg Bachmann 1926-1973 qui rend hommage à l’une des grandes écrivaines de langue allemande de la deuxième moitié du 20e siècle, l'Autrichienne Ingeborg Bachmann. À travers un parcours chronologique constitué d’extraits d’œuvres, de photos, de fac-similés et de témoignages, on y retrace la vie créatrice et l’engagement social d’une écrivaine exceptionnelle rêvant d’un monde utopique, désarmé, enfin prêt à accepter l’autre dans toute sa différence.

Le vendredi 22 avril à 16 h 00 à la salle 3091 de la BLSH, deux écrivaines d’ici, Suzanne Jacob et Nathanaël, présenteront leurs textes inspirés de l’œuvre d’Ingeborg Bachmann (entrée gratuite, réservation des places avant le 17 avril : elisabeth.tutschek@umontreal.ca).

Réalisée par le Ministère autrichien des Affaires étrangères en collaboration avec l'Association I. Bachmann de Vienne, cette exposition s’inscrit dans la série d’activités « Lettres d’Autriche » organisée par Madame Barbara Agnese, professeure au Département de littératures et de langues du monde, et bénéficie du soutien du Centre canadien d'études allemandes et européennes et du Groupe international de formation à la recherche IRTG Diversité.

La tenue de cette exposition à l'Université de Montréal a été rendue possible grâce à la Faculté des arts et des sciences, au Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation ainsi qu'au Département de littératures et de langues du monde.

Neithan90 - Own work. Source: Wikimedia commons


Aminata Keita et Catherine Bernier, bibliothécaires, Bibliothèque des lettres et sciences humaines

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.