Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Exposition : Trésors retrouvés de l'Institut canadien
Genres et modèles du Grand Siècle

Exposition : Trésors retrouvés de l'Institut canadienLe 13 septembre 2016 La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) est heureuse de vous présenter sa nouvelle exposition intitulée Trésors retrouvés de l’Institut canadien : genres et modèles du Grand Siècle.

Jusqu'au 23 décembre, cette exposition vous invite à découvrir un épisode méconnu des relations franco-québécoises du XIXe siècle à travers la donation prestigieuse d’une collection de 5000 gravures offertes par le Prince Napoléon-Jérôme à l’Institut canadien de Montréal en 1861. De cet imposant don, il ne resterait aujourd’hui qu’une centaine de gravures, récemment acquises par la BLRCS grâce à la générosité d’un bienfaiteur.

L’exposition vous propose d’admirer une sélection de ces gravures sous l’angle des genres et modèles du Grand Siècle - siècle par excellence de l’art français - et de revisiter l’histoire de cette étonnante donation.

Présentée en deux volets distincts à l'automne et à l'hiver prochain, cette exposition est une réalisation de Mlles Cindy Olohou et Juliette Parmentier-Courreau, étudiantes de l'École du Louvre de Paris en stage à la BLRCS à l'été 2016.

Lire l'article paru dans UdeMNouvelles

Normand Trudel et Éric Bouchard, bibliothécaires, Bibliothèque des livres rares et collections spéciales