Communiqué

Bibliothèques

Une 9e Semaine internationale du libre accès qui invite à passer à l’action

Logo de la semaine du libre accèsLe 24 octobre 2016 C’est aujourd’hui que débute la Semaine internationale du libre accès 2016 : cet évènement, souligné chaque année par des centaines d'institutions et d'organismes à travers le monde, est l’occasion de se familiariser avec les bienfaits d’une diffusion libre, gratuite et pérenne des résultats de la recherche.

La thématique 2016 Open in Action, que l’on pourrait traduire par « Le libre accès en action », est une invitation à aller plus loin et à passer à l’action, par exemple en s’engageant à soumettre un article à une revue en libre accès au cours de la prochaine année, en déposant un article dans le dépôt institutionnel de son établissement ou en planifiant un échange sur cet enjeu dans le cadre d’une rencontre de groupe de recherche.

Les Bibliothèques UdeM continuent pour leur part de soutenir activement cette voie tant par leur dépôt institutionnel Papyrus que par leur participation à plusieurs initiatives locales et nationales visant la mise en place de modèles de diffusion ouverts.

Les Bibliothèques sont également actives à l’UdeM au sein du Groupe de travail mixte sur le libre accès formé conjointement par le Comité de la recherche et le Comité consultatif des bibliothèques; ce groupe a pour mandat de développer un plan d’action institutionnel pour favoriser l’émergence du libre accès et travaille notamment à une proposition de politique institutionnelle.

Pour en savoir plus sur le libre accès et les initiatives des Bibliothèques UdeM, consultez le guide Libre accès à la recherche.


Diane Sauvé, directrice, soutien à la réussite, à la recherche et à l'enseignement

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.