Communiqué

Bibliothèques

En 2018-2019, facilitez votre parcours universitaire
avec les bibliothèques de l'UdeM !

Rentrée Bibliothèques/UdeM 2018 Les bibliothèques/UdeM vous offrent de riches collections et une panoplie de services, de formations et de ressources.

Le 4 septembre 2018 C’est connu, les bibliothèques sont des endroits tranquilles pour étudier et faire ses travaux. Mais… est-ce juste ça ? Eh bien non ! Avec leurs 18 emplacements ouverts plus de 90 heures par semaine, les bibliothèques/UdeM vous offrent de riches collections et une panoplie de services, de formations et de ressources qui seront vos parfaites alliées durant vos études. Quelle que soit votre question, elles ont la réponse pour vous faire commencer la rentrée du bon pied. En voici un aperçu :

 

Q : Comment faire pour trouver la bibliothèque qui correspond à ma discipline ?

bibÉCLAIR, est l’outil de choix pour vous situer sur le campus et identifier la bibliothèque que vous désirez utiliser. Chaque bibliothèque y étant répertoriée, voyez en un coup d’œil ses coordonnées, son horaire, les personnes-ressources de votre discipline, ainsi que les services, les activités et les ressources qu’elle offre.

De façon plus générale, vous pouvez rester en contact avec les bibliothèques/UdeM en les suivant sur Facebook et Twitter. Pratique, quand vient le temps de voir rapidement les dernières actualités, dont les horaires prolongés de fin de session, ou de bénéficier de quelques trucs et astuces instantanés !

 

Q : On me parle de configurer un Proxy sur mon ordinateur : je ne sais pas c'est quoi. Pouvez-vous m’aider ?

Lorsque vous êtes à l’extérieur du campus, le serveur mandataire de l’Université, appelé Proxy, permet de vous connecter aux ressources électroniques des Bibliothèques réservées à la communauté UdeM, comme les bases de données. Pour l’utiliser, vous devez tout simplement avoir une connexion internet et votre identifiant UdeM.

Des techniciens en soutien de laboratoire informatique tiendront des kiosques en septembre, dans quelques bibliothèques, pour vous aider à configurer le Proxy et le réseau sans-fil sur votre portable. Profitez-en ! Ils demeureront à votre service en bibliothèque tout au long de la session si vous avez besoin de soutien informatique.

 

Q : J’ai un travail à faire dans mon cours, mais je ne sais pas par où commencer pour trouver de l’information. Comment dois-je m’y prendre ?

Premièrement, les bibliothèques/UdeM offrent des activités de formation qui vous apprennent où et comment trouver l’information. Animés par des bibliothécaires et des techniciens en documentation, ces formations couvrent une foule de sujets qui vous aideront à trouver et à exploiter plus rapidement les ressources dont vous avez besoin pour vos travaux. Inscrivez-vous dès maintenant. Pour vos besoins spécifiques, le bibliothécaire disciplinaire dédié à votre champ d’étude se fera un plaisir de vous aider.

Deuxièmement, le site web des bibliothèques/UdeM regorge d’outils pour encadrer vos recherches et vos travaux, que vous soyez à l’Université ou à la maison:

1. Atrium, le moteur de recherche pour accéder aux collections des Bibliothèques

Atrium vous permet de repérer les documents imprimés et électroniques offerts par les bibliothèques/UdeM : livres, images, articles de périodiques, documents audiovisuels, thèses et mémoires, ouvrages mis à la réserve par votre professeur, etc.

2. Maestro, le répertoire de bases de données auxquelles sont abonnées les Bibliothèques

Maestro est votre allié pour repérer ou interroger des bases de données et d’autres ressources électroniques. Il a l’avantage de pouvoir faire des recherches simultanément dans plusieurs ressources et de permettre la création d’un espace personnel pour que vous conserviez vos ressources préférées, vos stratégies et vos résultats de recherches.

3. Guides et tutoriels en ligne

Les guides et tutoriels que vous trouverez sur le site web des bibliothèques/UdeM sont de véritables bijoux ! Créés pour vous guider tout au long de vos études, ils rassemblent les sources d’information les plus pertinentes et les plus utiles (liens, titres d’ouvrages, etc.) par discipline ou par thèmes, comme le droit d’auteur ou la façon de citer ses sources dans un travail. Les bibliothécaires qui les ont créés ont même ajouté des conseils pour mieux vous aider à réaliser vos travaux.

4. Service de clavardage Une question?

L’équipe du service d’aide à distance Une question? est là pour vous répondre durant le jour, le soir et la fin de semaine. Clavardage, courriel, téléphone: choisissez l’option qui vous convient le mieux !

 

Q : Livres, chapitres de livre, articles en ligne et même portables… comment faire pour les emprunter ?

Les modalités de prêt aux Bibliothèques sont simples et variées ! Empruntez les documents imprimés en vous présentant dans l’une ou l’autre des bibliothèques du réseau avec votre carte UdeM, ou encore, faites-les livrer dans la bibliothèque UdeM de votre choix. Au moment du retour, vous pourrez rendre les livres dans n’importe quelle bibliothèque.

Le service de livraison électronique d’articles de périodiques et de chapitres de livres est également disponible: vous recevrez ces documents sans frais par courriel.

Les Bibliothèques/UdeM ne possèdent pas le document que vous voulez ?

L'équipe du prêt entre bibliothèques se chargera de le trouver pour vous. Ce service vous permet d'obtenir vos documents de l'extérieur du réseau des bibliothèques de l'Université.

Bon à savoir !

Votre carte UdeM vous permet d’emprunter des documents dans les bibliothèques de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal. Il vous est même possible, à titre de membre de la communauté UdeM, d’emprunter dans tout le réseau des bibliothèques universitaires du Québec et dans certaines bibliothèques de cégeps. Adressez-vous au comptoir de prêt de votre bibliothèque pour obtenir plus d’information.

Vous avez besoin d’un portable ?

Des portables équipés de logiciels spécialisés et des suites Office et LibreOffice sont accessibles dans certaines bibliothèques du réseau, de même que des tablettes. Consultez la page web de votre bibliothèque ou informez-vous sur place pour connaître leur disponibilité et la façon de les emprunter.

 

Q : Le travail seul, en silence, je veux bien. Mais si j’ai des travaux d’équipe à faire, puis-je quand même venir à la bibliothèque ?

Certainement. Les bibliothèques/UdeM offrent des espaces adaptés à tous vos besoins. Elles comptent près de 4 450 places de travail individuel parmi lesquelles des tables et des isoloirs sont aménagés pour l’étude silencieuse. Vous pouvez également discuter à voix basse dans certaines zones identifiées. Quant au travail collaboratif, 138 salles de travail d’équipe sont à votre disposition et vous pouvez les réserver via les pages web des bibliothèques.

 

Bonne rentrée 2018 et bon succès !

Rendez-vous au bib.umontreal.ca pour l’offre complète des bibliothèques/UdeM.

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.