Communiqué

Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

La New York Public Library accueille un document unique de la BLRCS

La New York Public Library accueille un document unique de la BLRCSLe 30 octobre 2018 La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) de l’Université de Montréal est heureuse d’annoncer sa participation à une exposition de la New York Public Library intitulée Blue Prints: The Pioneering Photographs of Anna Atkins du 19 octobre 2018 au 3 mars 2019.

En 1843, Anna Atkins – première femme à publier un ouvrage illustré de photographies - réalisait à compte d’auteur Photographs of British Algae: Cyanotype Impressions, un recueil de plus de 400 photographies d’algues diverses produites à l’aide d’un tout nouveau procédé photographique, le cyanotype. Produit à l’époque en nombre très limité, ce titre est aujourd’hui rarissime.

Le Dr Larry J. Schaaf, grand spécialiste de l’œuvre d’Anna Atkins, a tenu à ce que l’exemplaire détenu par la BLRCS, qu’il considère comme l’un des plus complets et des plus beaux qu’il ait vus au cours de sa carrière, soit mis en vedette dans le cadre de cette exposition.

C’est donc avec fierté que la Direction des bibliothèques a accepté le prêt de ce document exceptionnel à la New York Public Library et que les 2 et 3 novembre prochain, à New York, Normand Trudel, bibliothécaire à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, interviendra dans le cadre du Scholars Day et de l’Anna Atkins Symposium afin de présenter ce titre unique au public new-yorkais.


Danny Létourneau, Chef de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus.