Communiqué

Bibliothèque ÉPC-Biologie

Les livres jeunesse à l'UdeM... un trésor à haut potentiel pédagogique!

Résultats du nombre de titres tirés de la revue Le Pollen présents dans les catalogues (OPAC) La Bibliothèque ÉPC-Biologie offre des titres à fort potentiel d’utilisation dans une visée didactique, plutôt qu’uniquement des titres acquis pour leur attractivité.

Le 5 décembre 2018 Les bibliothèques/UdeM sont fières de souligner l’excellence de la collection de littérature jeunesse proposée à la Bibliothèque ÉPC-Biologie.

C’est en effet ce qui ressort d’une étude comparative conduite par Rachel DeRoy-Ringuette, doctorante à la Faculté des sciences de l’éducation. Dans cette étude, elle met en relation les collections d’œuvres de littérature jeunesse offertes dans les didacthèques des universités québécoises et les 314 titres les plus cités dans Le Pollen, une revue numérique spécialisée dans l’utilisation didactique de la littérature jeunesse.

Par ses résultats, elle démontre que la collection d’ÉPC-Biologie contient le plus grand nombre des titres extraits de la revue. Cette recherche révèle par conséquent la présence marquée de titres à fort potentiel d’utilisation dans une visée didactique, plutôt qu’uniquement des titres acquis pour leur attractivité. L’ensemble de ces résultats est d’autant plus percutant, car la taille de collection jeunesse de la Bibliothèque ÉPC-Biologie est plus petite que d’autres didacthèques comparées.

Pour plus d'information, consultez le guide disciplinaire Littérature jeunesse.

Bonnes découvertes!

Tiré de DeRoy-Ringuette, R., Montesinos-Gelet, I., Laplante, A. (2018, mai). Évaluation des collections d’œuvres de littérature jeunesse offertes dans les didacthèques des universités québécoises au regard des besoins des étudiants au BEPEP. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec. Document inédit.


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