Joseph-Édouard Perrault

Avocat et homme politique né en 1874 à La Malbaie, Perrault fut député d'Arthabaska de 1916 à 1936 avant d'accéder au poste de ministre de la Colonisation et de la Voirie (1929).

Bibliophile averti, il partage sa passion des éditions de luxe et des belles reliures avec sa femme, Madeleine Richard. Celle-ci entretenait une correspondance avec certains grands auteurs du XXe siècle, plusieurs livres sont porteurs de précieuses dédicaces.

Madeleine Richard, épouse de Joseph-Édouard Perrault entretenait une correspondance avec certains grands auteurs du XXe siècle : plusieurs livres sont donc porteurs de précieuses dédicaces. Environ 75% de la collection se distingue par la beauté et l'élégance des reliures tantôt plein cuir, cuir et papier marbré et boîtiers assortis. On peut citer la reliure du relieur français René Kieffer dont les reliures sont très recherchées aujourd'hui.

La Collection

La collection donnée en 1975 comporte environ 4 000 documents couvrant les domaines de la littérature, l'histoire, des biographies et l'art.

Illustrations et dédicace de Clarence Gagnon.

Hémon, Louis.
Maria Chapdelaine.
Paris : Éditions Mornay, 1933.

 

Dédicace de Jean Cocteau.

Cocteau, Jean.
Le mystère laic.
Paris : Éditions des quatre chemins, 1928
.